Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Mais est-ce qu’il tient dans la main ?

Sourire téléchargé sur vibration.fr (et élargi avec bibamagazine.fr et maddyness.com)

En moyenne, les Français utilisent leur téléphone 2 000 fois par jour. Il est temps de rendre cela utile ! Vous souvenez-vous du jeu télévisé Le Schmilblic présenté par le grand Guy Lux et diffusé dans les années 70 ? Eh bien, sa version 2.0 arrive sur nos Smartphones. Avec l’accord du fils de Guy Lux, Benjamin Athuil et Pierre Demessence ont développé une application pour soutenir de nombreuses associations caritatives. Le jeu a été lancé le 30 octobre.

Le concept de ce jeu solidaire est simple : vous jouez tranquillement sur votre téléphone tout en reversant de l’argent aux associations, sans même vous en rendre compte. En effet, 15 % des revenus engendrés par les publicités et les achats intégrés sont directement reversés à ces associations. Une somme généralement destinée aux créateurs et qui s’élève à environ 50 000 euros.

Jouer tout en finançant des associations

Lorsque vous installez l’application, vous choisissez d’abord l’association que vous voulez soutenir. Ensuite, durant le jeu vous pouvez décider de regarder davantage de pubs pour lui donner plus d’argent. Huit associations sont maintenant partenaires de l’application : Activ’Action, Coexister, Singa, Article 1, Apprentis d’Auteuil, la SPA, AMFE, France parrainages.

Le jeu consiste à découvrir un objet, un animal ou une personnalité – le fameux Schmilblick – à partir de trois indices ou d’une image zoomée. Plusieurs thèmes et sujets sont proposés : cuisine, sport, nature, histoire/géographie, célébrités et plein d’autres.

Un objectif de 100 000 joueurs

Les deux concepteurs de ce premier jeu solidaire se sont fixé un but précis : rassembler 100 000 joueurs actifs pour reverser au moins 200 000 euros à ces associations en moins de deux ans. Et prouver que gaming et solidarité peuvent rimer.

J’ai testé pour vous (et pour la bonne cause) ; les devinettes sont assez faciles au début, mais on se rend vite compte qu’il faudra se creuser les méninges pour aller au bout des thèmes. C’est plutôt addictif et en plus vous faites une bonne action ! Alors au lieu d’aligner les bonbons, trouvez les Schmilblicks et épatez vos amis par votre esprit de déduction ! Il y a même un classement des meilleurs compétiteurs.

Si vous voulez d’autres applis pour donner à des associations, sans verser directement de l’argent, 20 minutes en a déniché pour vous.

Sources : vibration.frbibamagazine.fr et maddyness.com.