Un moteur de recherche écologique et qui replante les arbres ? Cela semble utopique mais c’est pourtant ce que fait Ecosia ! Comme beaucoup (90 % des internautes !), vous avez le réflexe, dès que vous faites une recherche sur Internet, de faire appel à Google ? Vous pouvez cependant changer vos habitudes et surfer de manière écologique avec Ecosia : vos recherches permettent de planter des arbres !
Ecosia est une start-up berlinoise ayant élaboré un moteur de recherche qui reverse une partie de ses revenus, pour planter des arbres. Une idée brillante, mais comment ça marche ?
Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus à chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. Les bénéfices sont utilisés à 80 % pour le soutien d’actions de reforestation au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Burkina Faso. Cela représente l’équivalent de 2 000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.
Les recherches par Ecosia sont générées grâce à un partenariat avec Bing et Yahoo, ainsi qu’à l’aide de leur propre programme, pour plus d’efficacité. Un onglet Google existe aussi, pour ceux qui souhaitent l’utiliser. Passer par ce biais ne permet cependant pas de planter des arbres, mais assure une navigation à un taux neutre de carbone avec les résultats de Google.
L’organisation possède également une politique zéro émission de carbone. « Nous cherchons à neutraliser les émissions de CO2 de toute l’entreprise. Cela inclut les émissions causées par les recherches de nos utilisateurs », annonce Christian Kroll, son fondateur. Une recherche sur Internet correspond environ à 10 grammes de CO2 émis. Pour compenser tout cela, Ecosia fait appel à Myclimate possédant un programme de compensation de carbone.
Ecosia existe depuis 2009, mais il connaît un véritable essor ces dernières années : il a été traduit en 28 langues pour une expansion mondiale. À ce jour, il compte plus de 3 millions d’utilisateurs et a permis de replanter plus de 6,7 millions d’arbres.
Ce sont les petites actions qui participent au changement. D’après les créateurs, « si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reboisée ! » Le projet est ambitieux : planter un milliard d’arbres d’ici à 2020 !
Alors, qu’attendez-vous pour faire d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut ?
Source : http://www.ecosia.org/