http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

L’homme est parfois un colibri !

Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Eh bien, c’est exactement ce qu’a fait un jeune Néerlandais, las de voir souillées de détritus les berges d’une rivière à côté de laquelle il passe à vélo régulièrement. Il a décidé d’être dans l’action plutôt que dans l’apitoiement et armé de gants et d’une pince à déchets, il a rempli un sac. Mais ça ne faisait pas une si grande différence… de ce fait, il a décidé de s’atteler à cette tâche régulièrement et de documenter, photos à l’appui, l’évolution et le résultat produit. L’idée étant de nettoyer les berges pour qu’elles retrouvent leur beauté naturelle et ainsi encourager les gens à respecter ce lieu ou à faire de même. Tel le petit colibri qui fait sa part pour éteindre un incendie, cet amoureux de la nature a décidé de faire la sienne. On retrouve toutes les photos de son initiative sur le site Imgur.

FJIHubz

RrXUQz5

Petit à petit, il remplit ses sacs-poubelle. Il y consacre une demi-heure de son temps afin de ne pas se démoraliser devant la tâche à accomplir et pour épargner un peu son dos. Son action citoyenne, bénévole et anonyme lui vaut rapidement des félicitations sur les réseaux sociaux, mais aussi de la part d’autres cyclistes, qui s’arrêtent pour l’encourager. Un ami vient même régulièrement lui donner un coup de main.

Le résultat est à la hauteur :

21-530x530 daRSp53

Par son initiative, il espère encourager les autres à remplir ne serait-ce qu’un sac-poubelle par an : « Cela prend seulement trente minutes, ça fait une vraie différence et vous serez ravis de constater à quel point vous vous sentez bien après. »

Source et créditImgur.