Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Better Life : le fonds d’investissement pour rendre le monde meilleur !

better-life

Le monde de la finance n’a pas toujours bonne réputation et en tout cas ce n’est pas le domaine dans lequel on s’attend à ce que des gérants s’engagent pour lui donner du sens.

C’est pourtant ce qu’a fait Athymis Gestion, la société de gestion dirigée par Stéphane Toullieux, qui a lancé le fonds Better Life. Son but : investir dans des entreprises contribuant « à bâtir un monde meilleur ».

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, d’éducation et de santé, de nombreux investisseurs veulent s’engager ! Or, les solutions d’investissement socialement responsable en place rendent souvent perplexes : complexité de l’approche, mise en place de fonds best in class qui intègrent les « entreprises les moins pires »… Les investisseurs les plus motivés baissent souvent les bras.

C’est pourquoi Athymis Gestion a décidé de revenir à l’essence de la démarche et de poser la question : les entreprises sélectionnées contribuent-elle à bâtir un monde meilleur ? Les trois axes choisis sont : des entreprises d’exception, le respect de la planète et la construction d’une société au service de l’homme. Seules 30 sociétés ont été sélectionnées pour le portefeuille initial, tant pour leur potentiel d’appréciation boursier que pour leurs caractéristiques 100 % en ligne avec la thématique Better Life. Cette démarche extrêmement rigoureuse impose une recherche étendue d’un point de vue extrafinancier.

L’exclusion de certains secteurs paraît en ce sens impérative : le tabac, l’alcool en direct, le jeu, les armes, le charbon et les entreprises ayant fait l’objet de controverses justifiées ne font pas partie de la sélection.

Le choix a été également de donner une dimension « partage » au fonds puisque dès le lancement, Athymis Gestion a décidé qu’une part du chiffre d’affaires net généré sera versée à des œuvres caritatives.

« Pour réellement donner du sens à notre épargne, Athymis Gestion souhaite mettre en œuvre une approche plus pure de l’investissement et un processus simple et lisible, en n’hésitant pas à exclure certains secteurs et en identifiant les sociétés qui contribuent réellement au bien-être des futures générations. » Stéphane Toullieux, Président d’Athymis Gestion. Paris, le 18 juillet 2017.

arnaud-chesnay-hicham-el-aissaouiArnaud Chesnay – Hicham EL Aïssaoui

GÉRANTS ATHYMIS BETTER LIFE

« Nous choisissons ces entreprises d’exception qui contribuent selon nous à bâtir un monde meilleur ! »

Stratégie

Afin de choisir des entreprises d’exception recelant, selon l’équipe de gestion, un fort potentiel d’appréciation, l’univers est filtré sur la base de 7 critères qualitatifs notés, intégrant l’analyse stratégique de l’entreprise, sa valorisation et le momentum de marché.

Les entreprises retenues à l’issue de ce filtre propriétaire font l’objet d’une analyse en profondeur qui se concentre sur la stratégie mise en place par ses dirigeants, la qualité de sa structure financière et l’appréciation de sa valeur intrinsèque.

Exposition actions : minimum 60 %
Classification AMF : FCP « Actions Internationales »
Géré par : Gestion collégiale
Date de création : 28 juillet 2017

Valeur d’origine de la part : 100 euros
Commission de souscription (non acquise au FCP) : 3 %
Commission de rachat : 0 %
Frais de gestion annuels : Part unique – 1,4 % TTC (maximum)
Périodicité et devise de cotation : quotidienne en euro (ordres passés avant 11 h)

Durée minimum recommandée : 5 ans
Dépositaire : BNP Paribas Securities Services

Pour plus d’informations : http://athymis.fr/fond-athymis-better-life-11.html