Sourire chassé en premier sur francetvinfo.fr (Auvergne).
© Pascale Félix
La rivière artificielle de Vichy a été envahie par des milliers de canards jaunes… tous en plastique ! La toute première Duck Race y était organisée le dimanche 4 juin dernier. Une course loufoque qui a attiré de nombreux curieux.
Chaque canard est numéroté et correspond à un ticket qui a été mis en vente. Les premiers canards qui franchissent la ligne d’arrivée permettent à leurs heureux propriétaires de remporter un lot. Une voiture était à gagner en gros lot ce jour.
L’objectif de cette course : récolter des fonds pour des actions caritatives. Les bénéfices serviront à acheter des Joëlette, ce sont des fauteuils de randonnée destinés aux personnes à mobilité réduite.
© Pascale Félix
Preuve de l’attrait pour ces courses, le même jour, une autre Duck Race avait lieu à Auxerre, et une autre encore la semaine précédente à Strasbourg, fin avril au Luxembourg…
Pas de couac pour ces canards
Le concept est originaire du Canada : la première Duck Race a été organisée en 1988 à Halifax par un club Rotary, et elle a connu un vif engouement ces dernières années partout dans le monde (Luxembourg, Liverpool, San Antonio, Jersey…). Depuis 2014, ce phénomène s’est amplifié en France avec Bernay, Vendôme, Quimper… et Orléans qui détient le record de France avec 20 000 canards en 2015. Une course y sera d’ailleurs organisée le 24 septembre prochain, il est encore possible d’adopter des canards.
J’ai dans ma baignoire deux petits canards en plastique. Après un été d’entraînement intensif, si je peux les inscrire, c’est sûr, en septembre à moi la voiture !
Sources :
http://www.dna.fr/actualite/2017/05/28/duck-race-7500-canards-plongent-dans-l-ill-(video)
http://duckrace-orleans.fr/duckrace.php