Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

20 preuves de chaleur humaine

Source : site de France 2

En ces temps de télé-réalité, télé-voyeurisme, voire télé-poubelle, il est des émissions qui sortent du lot. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à regarder “Rendez-vous en terre inconnue”. Créée, défendue envers et contre tous, produite et animée par Frédéric Lopez, elle a célébré très récemment ses 10 ans d’existence sur France 2 et son 20e numéro. Un beau succès. Elle est également diffusée sur TV5 dans le monde entier.

Son concept : une personnalité accepte de partir dans un endroit inconnu qu’elle découvre seulement une fois dans l’avion, pour partager la vie d’une tribu un peu, voire beaucoup isolée de la civilisation, et qui tente de conserver son mode de vie traditionnel. Dépaysement et mélange d’émotions : activités quotidiennes, scènes comiques, discussions intimes, réalistes ou parfois sombres selon le vécu et la personnalité des hôtes, tristesse lors du départ. Forcément, les personnes se dévoilent et s’attachent les unes aux autres, l’empathie se crée.

Différents mais pas tant que ça

Ces hommes et femmes nous font (re)prendre conscience que nous sommes tous frères, tout du moins cousins, et que nous avons les mêmes aspirations et sentiments fondamentaux, où que nous soyons.
Cette émission se veut également un témoignage des modes de vie de ces peuples, qui tendent à disparaître.

J’apprécie également la version “Retour en terre inconnue”, où l’incroyable globe-trotter polyglotte de l’émission, Franck Desplanques, retourne prendre des nouvelles des personnes qu’il avait “dénichées” pour l’émission. Il leur fait découvrir la vidéo du tournage mais également celles d’autres émissions. Étonnement et choc des cultures garantis !

Je ne suis pas complètement dupe ; cela reste de la télévision et de la mise en scène pour délivrer un certain message. Et on peut légitimement considérer cette émission comme une intrusion de notre monde “civilisé” dans la vie de ces personnes ; ou comme participant au télé-voyeurisme en vogue, simplement sur un autre quotidien que le nôtre. À chacun ses goûts et ses opinions. Je veux voir le verre à moitié plein et apprendre des autres. Alors quand je suis devant mon écran, M. Lopez et son équipe provoquent en moi un sentiment d’évasion, d’espoir en l’Homme et un sourire au cœur, c’est bien là pour moi l’essentiel.

Site de l’émission : https:/france.tv/france-2/rendez-vous-en-terre-inconnue/