Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Pour un sourire d’enfant

Christian-Marie-France-Pallieres-fondateurs-association-Sourire-Enfant-Phnom-Penh-Cambodge-Asie_0_730_464

S’il est deux êtres qui méritent ô combien le titre de Provocateurs de Sourires, c’est bien Christian et Marie-France De Pallières. Fondateurs de l’association Pour un sourire d’enfant (PSE). Depuis le décès de son mari en septembre dernier, Marie-France de Pallières continue plus que jamais le combat contre la misère.

Le déclic 

En octobre 1995, le couple découvre l’horreur de la décharge de Phnom Penh. 25 années de guerre ont laissé le Cambodge exsangue. Et les enfants sont les premiers touchés. Sur cette décharge, ils découvrent des centaines d’enfants travaillant à récupérer des déchets plastiques et se nourrissant de restes fétides.

Pareille situation est soutenable. Ils décident alors de « faire quelque chose ».

Encadre63685 PSE

 

 

 

 

 

 

 

Leur action 

Mus par le seul et unique désir d’aller dans l’intérêt de l’enfant, le couple réagit rapidement et s’installe au Cambodge.

Au printemps 1996, ils commencent avec des repas servis à une vingtaine d’enfants à même la décharge. Puis bientôt, à des centaines, des milliers de petits chiffonniers.

Leur action s’est depuis élargie :

  • Nourrir, soigner, protéger
  • Eduquer et scolariser : plus de 4300 enfants le sont grâce à PSE actuellement.
  • Former à un vrai métier : création de l’Institut PSE où 1500 jeunes reçoivent une formation professionnelle de qualité.
  • Aider les familles

ED_SOURIRE_Visu1.jpg_h_projet

Le Provocateur de Sourires ne pouvait que mettre en lumière une telle association, dont la mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré, est d’une telle noblesse de cœur et d ‘âme. Xavier de Lauzanne leur a par ailleurs consacré un magnifique documentaire, intitulé “Les pépites”, sorti sur les écrans en octobre 2016 et plébiscité tant par la presse que par le public :  Les pépites.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette merveilleuse association, faire un don, parrainer un enfant ? Faire fleurir des sourires? Alors rendez-vous sur le site : http://www.pse.ong/

Ou : Pour un Sourire d’Enfant – 49 rue Lamartine- 78000 Versailles / France

+33 (0)1 30 24 20 20