http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

D-Clics – La 1ère plateforme de Crowdsponsoring qui réunit associations, entreprises et “clicoeurs”

dclics

D-Clics – La 1ère plateforme de Crowdsponsoring qui réunit associations, entreprises et “clicoeurs”.

Un engagement communicatif qui fait du bien!

Ne cherchez pas le mot crowdsponsoring, il n’existe pas. Enfin, il n’existait pas jusqu’à ce que Stéphanie Piot, fondatrice et directrice de la jeune start-up tourangelle D-Clics, ait l’idée lumineuse d’inventer un modèle totalement innovant de sponsoring participatif. Le concept : le financement de projets associatifs avec des entreprises de proximité par les simples clics des internautes rebaptisés “clicoeurs” !

De la sinistrose…

Stéphanie Piot est partie d’un constat. En schématisant, avec 1 million d’associations et 13 millions de bénévoles actifs, ce vivier créatif et fédérateur qui n’a de cesse de faire progresser la société est pourtant en mal de financement. A côté est un autre monde, très éloigné des valeurs et des logiques du monde associatif, celui de l’entreprise, elle aussi confrontée à un déficit non pas économique, mais de confiance et de proximité avec les consommateurs. Malgré les 30 milliards d’euros qu’elle consacre à la publicité, chaque année, 84% des Français la jugent parasite, et seulement 0,1% cliquent sur les bannières ! L’internaute, tiens, voilà le troisième ingrédient du cocktail D-Clics. D’une force d’influence majeure, pas moins de 31 millions de Français sont sur Facebook avec en moyenne 172 amis par compte ! Il est non seulement influent mais aussi exigeant : 71% achètent des marques affichant des valeurs semblables aux leurs et 62% recherchent des coupons et des bons de réduction.

… A l’optimisme à toute épreuve !

L’ADN de D-Clics, c’est de croire en des solutions alternatives qui rapprochent et unissent ! Et si vous regardez bien son logo, le D n’est autre qu’un smiley inversé… C’est donc avec un enthousiasme et une pugnacité de guerrière que Stéphanie Piot a imaginé une plateforme mettant en lien 3 acteurs, sur un même territoire : des associations avec des projets à financer, des entreprises en quête d’une publicité digitale positive et des internautes, les « clicoeurs », en quête de sens, qui vont se mobiliser dans la communauté de l’association ou celle de l’entreprise (clients, salariés). Le mode d’emploi est simple : une fois inscrite sur la plateforme, l’association y présente son projet et ses besoins (en argent ou en matériel) puis elle fédère sa communauté de clicoeurs (selon le montant souhaité, elle sait au préalable le nombre de clicoeurs dont elle aura besoin). D-Clics l’accompagne alors pour trouver une entreprise partenaire de proximité (du petit commerce à la grosse entreprise en passant par la moyenne surface) ayant elle-même affiché ses valeurs, ses champs d’intérêt (culture, handicap, environnement…) et les fonds sponsoring dont elle dispose (petite précision, non négligeable, l’association a libre choix pour choisir telle ou telle entreprise ! Elle a même une « liste noire » où sont éliminées d’office les entreprises dont elle ne veut pas). Le « couple » étant formé, la campagne peut commencer.

Et c’est là que le concept est hyper innovant ! Pas de carte bleue à sortir, ni de promesses de dons pour le clicoeur séduit par les valeurs affichées ! Un simple clic, 2€ sont pris dans la cagnotte virtuelle de l’entreprise pour aller dans celle de l’association. Un « partage » sur les réseaux sociaux et ce sont 3€ de plus ! Et à chaque clic, un cadeau, le plus souvent un bon de réduction (que le clicoeur est libre d’accepter ou pas). La formule ne peut qu’être gagnante : l’association a financé son projet (si les 100% de l’objectif ne sont pas atteints, elle peut relancer une autre campagne, mais, dans tous les cas, elle garde l’argent généré par les clics), le clicoeur est satisfait d’avoir soutenu un projet ayant du sens et entre 2 entreprises de mêmes services sur son territoire, il ira forcément vers celle qu’il aura découverte grâce à l’association, d’autant qu’il aura bénéficié d’un cadeau : l’entreprise a ainsi de fortes chances de gagner une nouvelle clientèle. Donnant-donnant, gagnant-gagnant…

La version bêta de D-Clics a été lancée le 27 Janvier dernier en présence des partenaires de la start-up (Crédit Coopératif, Réseau Entreprendre Val de Loire, CCI Touraine, BPI France…), de la presse et d’une centaine de représentants d’Unions et d’associations. Avant son lancement au niveau national en juin, D-Clics va multiplier les temps forts d’échanges et de rencontres, toujours en co-construction avec des partenaires : faire autrement, mais ensemble, c’est aussi dans l’ADN de D-Clics !

lien : www.d-clics.com