Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Bonjour, vous n’auriez pas un Lulu?

Les nouveaux petits kiosques « Lulu dans ma rue » qui fleurissent dans Paris sont en train de transformer la vie de nos quartiers.

Le concept : une conciergerie de proximité qui propose de mettre en relation les habitants du quartier ayant besoin d’un service et ceux qui ont des « talents » ou des compétences pour les aider.

Finis les tracas du quotidien ! Les conciergeries “Lulu dans la rue” sont ouverts 6 jours sur 7 et proposent une offre multiservices à l’ensemble des habitants du quartier. Parmi les utilisateurs de ce nouveau service, il y a la personne âgée du troisième étage qui n’arrive plus à monter son pack d’eau minérale, le cadre surbooké qui n’a pas le temps de passer au pressing, la mère de famille écartelée entre la garde du chien et celle des enfants ou le voisin d’en face qui se démène avec sa notice Ikea… Attendre un colis, déboucher un siphon d’évier, vider une cave, avoir besoin d’une assistance informatique et administrative, se faire livrer des croissants le dimanche matin ou retoucher sa garde-robe ? Les Lulus apportent une solution rapide (délais d’intervention très courts), à un coût très raisonnable (entre 5 et 10€ les 20 minutes) et en toute simplicité : on se rend au kiosque, on téléphone ou on se connecte en ligne au site luludansmarue.org.

En plus de son utilité pour chacun, le concept de Lulu dans ma rue a une forte implication sociale « Il n’existe pas de profil type. Tout le monde peut être Lulu, nous travaillons avec des étudiants, des personnes qui touchent le RSA, des retraités qui cherchent un complément de retraite » explique Zoé, concierge dans le 4ème. Pour certains Lulus, la conciergerie représente un véritable tremplin pour reprendre une activité. Sélectionnés, répertoriés en fonction de leur savoir-faire, les lulus bénéficient du statut d’auto-entrepreneurs et sont accompagnés par l’association dans la gestion de tous les aspects administratifs.

En contribuant à redynamiser la vie de quartier, en encourageant les relations entre les habitants, les conciergeries génèrent de l’emploi, créent de l’activité et du lien social et ce, à partir de prestations qui jusque-là n’existaient pas, et en plus sans concurrencer les artisans du coin. Car quel est le plombier qui accepterait de se déplacer pour déboucher un évier ou l’électricien pour changer une ampoule sur un lustre haut perché?

Le premier kiosque a vu le jour au pied du métro Saint Paul, dans le Marais et un deuxième vient d’ouvrir ses portes dans le 17ème au pied du métro Villiers. Dans les semaines à venir, des conciergeries ouvriront dans le 14ème, le 15ème et le 20ème arrondissements. Profitez-en !