Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Si vous ne pouvez venir à la musique, la musique vient à vous !

Hors Saison Musicale créateur de lien par la musique

Cette devise de Lagardère, revisitée à la sauce « Provocateur de sourires », pourrait être celle de l’Association Pour que l’Esprit vive.

Cette belle association que j’ai découverte grâce à une amie, qui y est engagée, s’est donnée pour mission de renforcer le lien social dans les milieux ruraux par le partage et la culture.

L’un des outils est la musique au travers d’un programme appelé « Hors Saison Musicale »

Qu’est ce que Hors Saison Musicale ?

Ce sont des moments musicaux à domicile qui sont organisés chez des personnes qui ne peuvent se déplacer à cause de leur âge, de la fatigue ou d’isolement. Chaque foyer qui accueille les musiciens, invite voisins, familles, amis à partager un moment musical. Ce moment est alors un vrai moment de partage, d’échanges, de découvertes. C’est aussi un évènement intergénérationnelle autour de la musique.

Ces pauses musicales sont systématiquement organisés aussi dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les EPHAD, les foyers ou clubs d’anciens.

Ces rencontres mélodieuses ont clairement pour vocation d’amener la musique à ceux qui n’y ont pas accès, à sortir les personnes de leur solitude, partager le beau pour plus de bon, animer le quotidien, créer des liens bref, à provoquer des sourires !

Les interventions ont lieu le week-end et après des moments de rencontres le vendredi et le samedi. Le dimanche a lieu un concert public donné par les musiciens, bien souvent dans l’église du village. C’est là que l’acoustique est la meilleure pour profiter au mieux de la musique de chambre.

Hors Saison Musicale

Quand et où retrouver les interventions d’Hors Saison Musicale ?

A ce jour, l’association Pour que l’Esprit Vive programme 90 interventions auprès de personnes âgées, en milieu hospitalier, maisons de retraite, EPHAD, ou à domicile et 30 concerts dans des lieux de patrimoines ruraux sur la période allant d’Octobre 2016 à Avril 2017.

Les dates sont à retrouver ICI

L’ambition de l’Association est de couvrir l’ensemble du territoire rural de France et c’est bien parti puisque déjà 10 départements : Côtes d’or, là où tout a démarré en 2012, le Cher, l’Indre, le Loiret, l’Allier, la Nièvre, la Saône et Loire, les Côtes d’Armor, et en plus en 2017, le Loir et Cher, le Jura, et la Sarthe.

Hors Saison Musicale

Quelle musique propose Hors Saison Musicale ?

La programmation fait le lien entre les cultures traditionnelles ou rurales et la culture classique considérée, peut-être à tort, comme urbaine.

L’attention est portée sur le choix des oeuvres et la façon dont les musiciens les présentent, afin de les rendre accessibles à tous par quelques clés d’écoute. Chaque visite musicale, chaque concert est précédé d’explications et suivi d’échanges entre le public et les musiciens.

La longue expérience de Pour Que l’Esprit vive dans le milieu musical, notamment autour de la résidence d’artistes de l’Abbaye de La Prée et ce, grâce à la vigilance du violoncelliste Dominique de Williencourt, permet de proposer une programmation d’excellence avec des musiciens professionnels, d’envergure nationale ou internationale.

Les musiciens invités sont tous lauréats des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, en France ou à l’étranger, déjà reconnus et établis dans leur carrière, ou de jeunes musiciens de talent à l’aube de leur parcours professionnel.

Hors Saison Musicale

Comment financer un si beau projet ?

Toutes ces belles initiatives musicales sont financées à 40% par l’association Pour Que l’Esprit Vive grâce à une recherche de fonds sur la durée et à 60 % par les recettes locales et les subventions dédiées au projet. Reconnue d’utilité publique, l’association peut recevoir des legs et successions en exonération de droits de mutation. Enfin, vous pouvez aussi soutenir Hors Saison Musicale en participant au crowdfunding qui vient d’être lancé sur CocoricoCauses.

Et petite suggestion de la Provocatrice de sourires que je suis, vous pouvez comme moi, proposer au village de votre enfance ou celui où vous vivez, ou à vos grands parents, ou autres, de faire venir Hors Saison Musicale pour vivre un moment de partage mélodieux !