Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un village accueille les personnes atteintes d’Alzheimer

alzeheimer

Les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer sont souvent soumises au stress, à la colère et à l’anxiété, voire la peur, causés en grande partie par leur environnement et leur perte de repères, sans compter les nombreuses médications.

Afin de pallier cela, aux Pays-Bas s’est créé le village de Hogeweyk, une maison de retraite particulière pour les personnes souffrant de ces maladies. Elle offre à ses résidents un cadre de vie loin du personnel en blouse blanche et de la surveillance. Ils peuvent se déplacer en toute liberté, et sécurité, dans ce village qui leur est dédié dans un cadre familier et jovial.

Les quelque 150 résidents vivent dans ce petit complexe qui offre un supermarché, un cinéma et un salon de coiffure et de beauté. Ils ne sont parfois pas eux-mêmes au courant du fait qu’il s’agit d’un foyer pour personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer.

Autour d’eux se trouvent du personnel soignant mais aussi des cuisiniers, des coiffeurs, des préposés au nettoyage. Tous sont formés pour savoir comment interagir avec les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer.

Musique, lieu d’échanges, activités stimulant la mémoire, clubs (art, cuisine…) sont omniprésents pour aider à stimuler les capacités des patients. Tout est fait pour que chaque personne se sente la plus libre possible et soit traitée comme un individu à part entière, comme à la maison. Même les ascenseurs par exemple sont équipés de capteurs pour sélectionner l’étage auquel on souhaite accéder.

Et cerise sur le gâteau, les tarifs sont similaires à ceux des établissements traditionnels. Ce village a suscité un bel enthousiasme et des projets similaires sont à l’étude au Canada et en France.

Présentation de ce village (en anglais) :

Source : https://www.silvereco.fr/hogeweyk-un-village-pour-les-malades-alzheimer-atteints-de-demence/3122103