Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

La toute première route solaire sera française !

Le saviez-vous? La France est en train de construire le premier kilomètre de route solaire !

Les travaux ont été lancés le 24 octobre près de la petite commune de Tourouvre dans l’Orne. Il s’agit d’une véritable révolution quand on sait que ce kilomètre de route solaire permettra d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants…

Initié par l’entreprise française de construction routière Colas, le projet, baptisé Wattway, est le fruit de cinq années de recherches intensives, réalisées en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines). “Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France” souligne Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Lequel rajoute :« Il n’y a pas besoin de refaire les infrastructures. Il s’agit d’un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s’appliquent sur les routes ou parkings ». Ces dalles­ (comprenant chacune une cellule photovoltaïque classique de 15 centimètres de côté) sont collées à la route existante et recouvertes d’un substrat de résines supportant la circulation des véhicules, y compris les poids lourds. Un véritable millefeuille, étanche et conçu pour ne pas être plus abrasif ou glissant qu’un revêtement routier normal.

Quand on sait que les chaussées routières ne sont occupées par des voitures que 10% du temps, l’idée d’exploiter cette surface est tout simplement géniale. Colas a d’ailleurs remporté un Trophée Solutions Climat pour la route solaire Wattway à l’occasion de la COP21. Avec ce projet, nous sommes à la pointe de l’innovation en matière d’environnement.

Alors soyons fiers et parlons-en autour de nous !

Sources :

http://www.demotivateur.fr/article/la-france-vient-de-construire-la-toute-premiere-route-solaire-du-monde

http://www.wattwaybycolas.com

Sur le même thème : http://www.provocateurdesourires.com/2014/11/un-petit-pas-pour-lhomme-un-grand-pas-pour-la-planete-terre/