Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Relooker l’Hôpital

Relooker l’Hôpital, ses services aseptisés, sa déco souvent surannée, ses couleurs tristes… il était temps, non ?!
C’est le challenge que se sont lancés plusieurs projets solidaires en Espagne, tantôt en collaboration avec des étudiants en Beaux-Arts, tantôt avec une agence de Communication, et toujours avec le soutien des administrations hospitalières et autres pouvoirs publics.

Voici deux projets qui ont retenu notre attention.

“Créer un lieu plein de fantaisie !”, telle est l’idée du projet “Comme à la maison” (Como en Casa) mené par la Fondation espagnole Aladina, qui œuvre pour les enfants hospitalisés en Espagne.

La fondation vient de relever le dernier défi qu’elle s’est lancée : emplir le service d’oncologie infantile de l’hôpital d’Alicante (Espagne) de magie, de couleurs et de gaieté.

Challenge réussi haut la main grâce aux étudiants des Beaux Arts de l’Université d’Elche (Espagne).

Chez PDS, nous avons adoré le style crayonné et plein d’humour de leur travail. C’est bourré de clins d’œil, de fantaisie.

hopital-5  hospital-6

 

 

 

 

 

 

 

Tel un jeu de piste, à chacun de laisser flâner son regard pour découvrir ce petit monstre qui sort d’une bouche d’aération, ce poisson derrière le hublot, cet oiseau qui s’envole…

Objets du quotidien ou personnages fantastiques, animaux imaginaires ou réels, tout est pensé pour à la fois laisser l’imagination s’évader et retrouver le confort du foyer.

hospital-4

On en oublierait presque que ce service accueille des enfants atteints de cancer et que ce sont leurs couloirs, leurs chambres et leurs salles de chimiothérapie qui sont ainsi sublimées.

Gageons que le cœur de ces enfants hospitalisés s’emportera autant que le nôtre, ou tout du moins que certains retrouveront le chemin vers le sourire.

Le projet Como en Casa devrait s’étendre aux autres services pédiatriques de l’hôpital d’Alicante.

hospital-8

Le deuxième projet est tout aussi séduisant et porté par une si belle idée : et si l’angoissant caisson de l’IRM devenait une navette spatiale ?

support-dimpression-imagin-ww100_4-374x300

C’est la salle d’examen de l’hôpital pour enfants de Barcelone qui a ainsi été relookée par une agence de Communication et le fabriquant de l’appareil.

C’est quand même plus sympa d’aller faire un tour dans l’Espace et de devenir astronaute, le temps de l’examen.

Crédit photos et sources :
http://aladina.org
http://muhimu.es
http://www.mactac.fr