Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Les pépites – un film poignant

On pourrait croire à une histoire trop belle pour être vraie. C’est pourtant une histoire vraie, une histoire incroyable mais vraie !

Christian et Marie-France ont embarqué leurs enfants pour un long road-trip en van jusqu’à Katmandou dans les années 1970. A Phnom Penh, le couple est saisi par le spectacle effroyable de centaines d’enfants qui pataugent pieds nus et en guenilles dans une vaste décharge pour y chercher de la nourriture ou des objets à revendre. Choqués et résolus à agir, Christian et Marie-France commencent par leur distribuer un repas par jour, puis par leur construire un abri, puis par édifier une école. De fil en aiguille, ils parviennent à sortir des milliers de gosses de la misère, leur procurant gîte, couvert et éducation.

L’histoire est magnifique et le film dépasse largement le simple documentaire d’une histoire édifiante. Un montage habile entre images d’aujourd’hui et archives met à jour le contraste saisissant entre des enfants apeurés, maltraités dans leurs familles et les jeunes adultes épanouis qu’ils sont devenus quinze années après. Cette transformation miraculeuse, c’est l’œuvre d’une vie, celle de Christian et de son épouse Marie-France dont le charisme et la sensibilité nous touchent tout au long du film.

Une aventure humaine extraordinaire qui montre que l’impossible est possible. Ce film va vous donner des ailes pour agir à votre tour !