http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Energy Observer, le bateau du futur

Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde

Crédit Photo : Kadeg Boucher

Un projet fou est en train de voir le jour sur nos côtes bretonnes, à Saint Malo plus exactement : Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde.

Ce projet est porté par 2 hommes fabuleux : Jérome Delafosse et Victorien Erussard. Ce dernier, nous vous en avons déjà parlé dans la rubrique Homme Sweet Homme avec l’article Deux skippers hissent les voiles contre la sclérose en plaques, il s’agit de Victorien, coureur au large et aussi, officier polyvalent de marine marchande. Son acolyte Jérôme est explorateur et réalisateur de documentaires.

Qu’est ce qu’Energy Observer ?

Il s’agit du tout premier navire hydrogène autour du monde. Il est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre. Il sera propulsé grâce au couplage énergétique des énergies renouvelables et de l’hydrogène.

Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde

Objectifs d’Energy Observer

Faire un tour du monde pendant 6 ans, en 101 escales, à travers 50 pays afin de tester, optimiser, améliorer la technologie de bord et découvrir d’autres solutions pour un développement durable qui existent de par le monde. Bref, apporter des solutions pour la transition énergétique.

Aujourd’hui, Energy Observer comptent 2 parrains : Nicolas Hulot, président de la Fondation Pour la Nature & l’Homme,  et la directrice de CEA Liten, Florence Lambert. CEA Liten est l’architecte énergétique en charge du développement de la chaîne de production d’hydrogène complète à bord.

L’UNESCO s’est aussi engagé en tant que partenaire institutionnel d’Energy Observer.

Parmi les autres partenaires que compte ce très beau projet, on trouve les groupes Accor Hôtels et Thélèm Assurances mais la porte est ouverte à d’autres, qu’ils soient financiers, opérationnels ou institutionnels donc si le projet vous enthousiasme, foncez !

Energy Observer

© Energy Observer – Pierrick Contin

Vous pouvez suivre l’aventure via les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram, ou Twitter

Et pour vous donner une idée du projet en mouvement voici une vidéo du déplacement du bateau réalisée il y a quelques semaines à Saint Malo.

Un projet à suivre dans les jours, semaines, mois à venir avec une mise à l’eau prévue durant l’hiver 2017 ! Presque demain !

A voir aussi l’émission “Détours” sur CANAL + qui présente amplement le projet : https://detours.canalplus.fr/lenergy-observer-bateau-futur/