En marge de la COP22, une société alsacienne, Lohr, innove encore et toujours et nous présente un véhicule d’un nouveau type.
Ce véhicule, quel est-il ? Il s’agit de Cristal, un moyen de transport totalement électrique capable de faire le lien entre la voiture personnelle et le transport public.
En effet, afin de s’adapter à la demande urbaine, Cristal peut être utilisé en module autonome ou bien il est possible de relier jusqu’à 4 modules Cristal entre eux.
En mode simple, Cristal peut accueillir jusqu’à 5 personnes et se louer comme les autres véhicules d’auto-partage : à ceci près qu’il peut accueillir également à son bord des personnes à mobilité réduite, ce qui n’est pas le cas de la plupart des services de location de voitures.
En mode multiple, 2 à 4 modules Cristal peuvent être réunis pour permettre à 72 personnes de monter à son bord.
Dans ce cas, seul le module de tête a un conducteur et les modules suivants s’adaptent avec des banquettes supplémentaires :
L’aspect modulaire de ce moyen de transport permet de s’adapter à la demande. Fini les bus de ville qui roulent à vide !
Vous découvrirez dans la vidéo suivante l’ensemble des atouts offerts par Cristal en termes de technicité, d’écologie, de simplicité… Cristal est véritablement un petit bijou… d’innovation.
Et bien sûr, pas besoin de boule de cristal… pour prédire un grand avenir à cet engin. En effet, la ville de Strasbourg s’apprête à accueillir les premiers Cristal dès septembre 2017.
Source :
http://www.francetvinfo.fr/
http://lohr.fr/fr/new-mobilities/cristal/
http://www.automobile-propre.com/breves/navette-electrique-cristal-strasbourg/