Il y a bien un rituel auquel nous ne pouvons rien : après chaque week-end, surgit un lundi. Si, si, 52 fois par an même ! Autrement dit, il faut dire au revoir aux grasses matinées, aux heures entre amis à refaire le monde, aux jeux avec les enfants, au temps employé à ne faire que ce qui nous plaît quand cela nous plaît… Et envisager de retourner au travail. D’où ces mines de dix mètres de long, ces êtres pressés que l’on croise dans le métro, particulièrement le lundi matin.
N’avons-nous pas d’autre choix que de nous joindre à cette sinistrose ambiante ? Si, bien sûr ! Et une bande d’amis l’a bien compris. Depuis octobre 2015, chaque lundi matin, l’équipe des Ptits cafés du Métro entreprend de faire fleurir des sourires sur le visage des métropolitains ! Leurs moyens ? Non pas des feutres indélébiles pour dessiner des smiles sur les têtes, non pas des chatouilles pour dérider les stressés, non pas des blagues lancées à la cantonade, pas plus que des habits de clowns, mais… des boissons (cafés, jus de fruits) offertes gratuitement aux voyageurs ! L’objectif : faire renaître la bonne humeur et la convivialité dans les transports en commun, en toute simplicité.
Et ça marche ! À l’étonnement initial des voyageurs succède un plaisir manifeste, un bonheur simple et authentique, tandis que des dialogues s’amorcent entre les passagers, que les visages s’illuminent et que les regards brillent. Il suffisait d’y penser !
Cette initiative vous touche ? Vous avez vous aussi envie de susciter des sourires ? Alors rejoignez l’équipe des Ptits cafés du Métro. Pour ce faire, nul besoin d’une grosse intendance. Munissez-vous d’un thermos de café, de jus de fruits, de gobelets en carton, de votre sourire bien sûr (n’oubliez pas, c’est contagieux !) et partez à la rencontre des voyageurs du métro avec pour mission de leur mettre du baume au cœur et à l’âme. Et pour les plus timides qui souhaiteraient être accompagnés pour leur première fois sur Paris, l’équipe des Ptits cafés vous attend à 8 h 30 à la station de métro Concorde pour embarquer dans cette aventure et vivre une expérience magique sur la ligne de métro 1 entre les stations Concorde et Bastille !
Lyon, Lille, Paris, Les Ptits cafés créent une pandémie de bonheur dans les transports en commun et comptent sur vous pour propager ces beaux sourires !
Source : Youtube, chaîne High five Paris.