Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

… et Haïti sourit !

Pour beaucoup d’entre nous, Haïti est synonyme de pauvreté, de corruption, d’ouragan, de choléra… et pourtant, Haïti sourit, aussi.

Ce petit pays, à l’ouest de l’Ile Hispanola, fait parler de lui pour sa misère et ses drames, mais rarement pour la beauté de ses paysages, pour la richesse de sa culture, pour la finesse de son art et pour le sourire des haïtiens…

Nous sommes heureux chez PDS qu’un photographe haïtien ait eu la volonté de chercher, de provoquer ces sourires, au milieu des décombres dus à l’ouragan Matthew.
Et qu’il ait eu la merveilleuse idée de les diffuser sur les réseaux sociaux pour enfin montrer une autre image de son pays et de ses habitants, pour les réhumaniser, sous le titre éloquent : “Les sourires de l’espoir”.haiti-3

Depuis quelques jours, les merveilleuses photos de Vladji Passe Patout font doucement leur chemin jusqu’à nous, via le magazine haïtien Loop, pour venir toucher nos cœurs avec des photos de sourires sur fond de débris.

haiti-2

Parce que les victimes de catastrophes ne sont pas que ça. Parce qu’elles ont foi en l’avenir. Parce qu’aucun sourire ne devrait jamais se perdre.

haiti-1

Et de finir par ces si jolis mots “On sourit tous dans la même langue, n’est-ce pas ?” !

Oh que si !

 

Les sourires de l’espoir : Album complet ici
Crédit photo : Vladji Passe Patout
Sources : Loop Haïti