Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des skippers hissent les voiles contre la sclérose en plaques

Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard ; Transat Jacques Vabre 2015

Aujourd’hui, c’est un projet qui me touche personnellement que je souhaite vous faire découvrir : le Défi Voile Solidaires En Peloton. Ce projet a pour vocation de sensibiliser à cette maladie qu’est la sclérose en plaques et à récolter des fonds pour la recherche.

Et pourquoi il me tient à cœur ? Parce que je suis moi-même atteinte de la sclérose en plaques depuis 2005. Mais sans même être concernée, le projet est beau et les hommes qui le portent sont de belles personnes avec de belles valeurs.

Qu’est-ce que le Défi Voile Solidaires En Peloton ?

Le Défi est un double projet !

Projet sportif : la voile sur un Class 40 avec des transats comme la Route du Rhum en 2014 (2e) ou la Jacques Vabre en 2015 (4e) et en 2016, le Flying Phantom (j’y reviens plus tard).

Projet citoyen : visant à faire connaître la sclérose en plaques (SEP) et à récolter des fonds, dont le bateau, ou devrais-je dire les bateaux en 2016 sont les étendards.

Ce projet est surtout un fabuleux vecteur pour fédérer l’énergie et la combativité de tous les malades, ou non, pour faire avancer la recherche médicale.

Les 2 skippers à l’initiative du Défi sont Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard, qui embarquent les personnes atteintes de la SEP dans leur aventure lors des courses mais aussi hors courses.

Defi Voile Solidaires en Peloton - Victorine Erussard et Thibaut Vauchel Camus

Effectivement, les 2 navigateurs agissent au côté de la Fondation ARSEP pour apporter leur soutien à la recherche et porter un message d’espoir auprès de tous les malades. Depuis les débuts de l’aventure, Thibaut et Victorien proposent notamment des sorties en mer pour les malades, de quoi vivre quelques sensations fortes au large de Saint-Malo, point d’attache du bateau.

Thibaut et Victorien étant des compétiteurs-nés, ils ne lâchent jamais rien lors d’une course, faisant preuve de ténacité, de courage et de solidarité, des qualités partagées par nombre de malades. Ces valeurs sont essentielles pour obtenir des résultats sportifs qui donneront une visibilité médiatique au projet.

Et pour donner chaque année encore plus de cette visibilité essentielle à la Fondation ARSEP et son message « Vaincre ensemble la sclérose en plaques », Thibaut et Victorien participent à plus de courses dans leur programme, à l’image de la prochaine saison.

Le programme de courses 2016

Un programme riche ! Thibaut et Victorien vont nous émerveiller.

Première course à venir dans un peu moins d’un mois, The Transat, avec un warm-up du 20 au 23 avril 2016 à Saint-Malo et un départ de Plymouth en Angleterre le 2 mai 2016. C’est une course en solitaire mythique, gagnée entre autres et à 2 reprises par le célèbre navigateur français Eric Tabarly. Thibaut compte bien accrocher cette course à son palmarès.

Puis viendra la Transat Québec Saint-Malo en équipage le 10 juillet 2016 qui part du grand fleuve Saint-Laurent. Thibaut sera rejoint à Québec par Victorien mais aussi 2 autres navigateurs gonflés à bloc : Loic Escoffier et Martin Bazin.

Mais comme nos navigateurs sont toujours à fond, et toujours amateurs de challenges, Thibaut s’engage cette année avec Benjamin Lamotte sur le circuit des Flying Phantom ! Ça va voler ! Le catamaran volant du Défi Voile Solidaires En Peloton fera escale entre autres à Cannes, Genève, le lac de Garde, Saint-Lunaire, Carnac, les Baléares, Marseille. Des courses à sensations fortes !

Programme complet ICI

Et si toutefois vous souhaitez profiter de ces courses pour exposer vos marques et/ou organiser des opérations de relations publiques pour vos fournisseurs, partenaires, clients, collaborateurs, voici 2/3 idées ! Je dis ça, je dis rien !!

Comment soutenir le projet Défi Voile Solidaires En Peloton ?

Pour porter le message de la Fondation ARSEP « Vaincre ensemble la sclérose en plaques », contre vents et marées, et obtenir les meilleurs résultats sportifs et de soutien, Thibaut, Victorien et les autres skippers engagés sur cette saison 2016 ont besoin de vous ! La plupart des partenaires mécènes 2015 se sont engagés à nouveau à leurs côtés sur cette saison 2016.

Mais le budget n’est pas encore tout à fait bouclé ! Alors si le projet vous plaît et que vous souhaitez rejoindre l’aventure, la porte vous est grande ouverte !

Chaque entreprise partenaire bénéficie de contrepartie et visibilité suivant le niveau d’investissement choisi. Et comme, en plus, le projet est reconnu d’intérêt général, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 60 % sur la valeur de votre don !

Et le programme ne s’adresse pas qu’aux chefs d’entreprise ; en tant que collaborateur dans votre entreprise, vous pouvez proposer ce projet à vos dirigeants ou encore participer à titre personnel, vous bénéficierez aussi de déduction d’impôt !

Pour connaître les offres partenaires, contactez Astrid van den Hove : defivoile.arsep@gmail.com
Elle vous expliquera les différents packs disponibles selon votre budget.

Petite précision : La Fondation ARSEP ne participe en rien au financement du Défi Voile Solidaires En Peloton.

Pour compléter cet article, je vous propose des témoignages de malades et de mécènes du projet :


Témoignages de malades :

Yasmina Bouland – Participante au Trophée Roses des Sables en 2015

Comment avez-vous connu le projet Défi Voile Solidaires En Peloton ?
Suite à ma première poussée de SEP, je n’ai eu qu’une envie c’était de faire de la voile. Habitant St-Malo depuis 10 ans et n’ayant jamais mis un pied sur l’eau, c’était pour moi l’occasion de me réaliser dans autre chose que le travail. J’ai donc passé mon permis côtier quelques mois après mon hospitalisation, puis je me suis mise à la voile. C’est comme cela que j’ai découvert sur l’eau les voiles du Solidaires En Peloton. Puis c’est au cours d’une régate de catamarans que j’ai rencontré Thibaut Vauchel-Camus.

Qu’est-ce que cela vous apporte en tant que malade ?
C’est encourageant de savoir que des personnes, skippers pro, s’investissent pour une maladie dont ils ne sont pas atteints personnellement. Ce fut un message fort, d’espoir, de solidarité. C’était pour moi l’occasion d’être reconnue, on parle de la maladie et on en parle positivement ! Ça a dédiabolisé la maladie, ça m’a permis de croire que d’autres possibilités s’offraient à moi.

Comment suivez-vous les courses de Thibaut et Victorien ?
Par les réseaux sociaux et par les sites officiels des courses.

 

Audrey Goldin – Coprésidente de l’association Ruban Bleu & Co

Comment avez-vous connu le projet Défi Voile Solidaires En Peloton ?
Alors j’ai connu le Défi Voile grâce à mon papa. En effet courant du printemps 2014, et après un début d’année intense et difficile pour moi et les miens, mes parents avaient décidé de mieux s’informer sur la maladie d’une part et tout ce qui existait aussi à côté (fondations, associations, groupe de paroles…) pour m’aider mais sans m’en parler tant que je n’étais pas prête, moi-même (…).

Fin juin 2014, à la suite de ma cure en rééducation fonctionnelle, j’ai enfin le déclic !!!! Ne plus se voiler la face, la maladie est là, elle existe bel et bien et je ne veux plus la cacher. (…) C’est là que mes parents me parlent du Défi Voile, je regarde de plus près cette aventure et me dis « mais oui c’est tout à fait mon état d’esprit, alors pourquoi pas prendre contact ! La mer, le sport, la solidarité… c’est tout à fait moi !!! » Mais ma grande timidité me bloque !!!

Mon papa prend alors les devants et entre en contact directement avec Thibaut, cela se passe pendant la dernière manche de qualif pour la Route du Rhum début juillet 2014. Il est en pleine qualif, mais prend tout de même le temps de répondre au téléphone. Eh oui il est comme ça Thibaut !!! Ils prévoient de se rappeler à son retour pour discuter. Quelques jours après voilà mon père qui part en flèche, armé de son appareil photo au Cap Fréhel, pour mitrailler ce si beau Class 40 au large de chez nous !!! Thibaut vient de l’appeler en lui disant « je fais route sur St-Malo et si tu veux me voir passer je suis bientôt au large du Cap Fréhel !!!! » Et voilà le début de mon aventure avec Thibaut, Victorien et le Défi Voile Solidaires En Peloton.

Qu’est-ce que cela vous apporte en tant que malade ?
Pour moi le Défi Voile m’apporte du bonheur, du sourire, de la volonté et la force d’avancer, de me battre. C’est une grande aventure, aussi de soutien et solidaire.

En fait, voir Thibaut et Victorien, sans oublier toutes les petites mains et les autres skippers, toute cette belle équipe, se dépasser et être solidaires, c’est un booster d’énergie. Regarder Thibaut et Victorien se battre comme des fous contre les éléments pour nous, notre cause, c’est formidable. Ça me pousse chaque jour à ne rien lâcher pour moi, pour ma famille mais pour eux aussi !!!

Ils sont aussi, et surtout, porteurs d’un message d’espoir pour tous les malades, ils sont une véritable source d’inspiration et des modèles pour nous tous et grâce à eux et à leur médiatisation, des fonds sont collectés et reversés pour la recherche. Ce sont des hommes formidables Ce sont des skippers au grand cœur !!!!

Défi Voile, c’est en quelque sorte une grande famille, tous ensemble unis pour lutter contre la SEP et nous sommes présents les uns pour les autres aussi bien dans les bons moments que dans ceux, parfois, remplis de doutes.

Comment suivez-vous les courses de Thibaut et Victorien ?
Les courses, je les suis à 200 000 % et même plus, une vraie pile électrique. C’est comme si j’étais sur le bateau avec eux !!! Je vis chaque course intensément, je suis interconnectée, les applis sur le Smartphone, l’ordi… connectée du matin au soir dès que je le peux, même la nuit !!! Une vraie dingue mais j’assume totalement !!! Je vis au rythme des localisations ou non, d’ailleurs on s’est fait quand même quelques frayeurs pendant la Transat Jacques Vabre 2015, plus localisés. Et bien on balise un peu quand même ! Et quand ils sont dans la pétole et bien on souffle devant son ordinateur pour les aider…

J’essaie autant que possible de passer les encourager avant le départ sur une course comme pour la Route du Rhum ou encore la Transat récemment. Et quand cela n’est pas possible eh bien un petit coup de bigophone ou un sms et c’est parti !!! Pendant toute la course, je les encourage sur les réseaux sociaux et je saoule tous mes contacts sur ces réseaux, ma page perso et celle de mon asso Ruban Bleu & Co deviennent des pages quasi 100 % voile et surtout Solidaires En Peloton !!! Et quand les courses se terminent, j’avoue qu’il y a un petit vide, pas bien longtemps mais cela manque, et j’attends les prochaines aventures de mes skippers au grand cœur impatiemment. Mais en général c’est aussi synonyme de se revoir en chair et en os sur la terre ferme pour qu’ils nous racontent la course.

Cette belle aventure du Défi Voile Solidaires En Peloton ARSEP pour moi c’est 100 % Smile, Echange et Partage.


Témoignages de mécènes

Keveren LE CORRE – Responsable Communication Transports DELANCHY

Pourquoi êtes-vous devenu mécène du Défi Voile Solidaires En Peloton ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Vos motivations ?
Il y a des rencontres qui ne s’expliquent pas, elles se font… La rencontre avec Bernard Gentric, vice-président de la fondation ARSEP et créateur de la marque sportive Solidaires En Peloton, s’est faite il y a un peu plus d’un an, lors de la Route du Rhum. Cette rencontre est avant tout une rencontre de valeurs. Nous avons été extrêmement touchés par les valeurs et l’engagement des personnes qui portent ce projet.
Lors de la dernière transat, la Transat Jacques Vabre, les équipes Delanchy ont vibré autour d’un même objectif : VAINCRE ! Thibaut et Victorien, nos deux skippers au grand cœur, ont livré une belle course, malgré un souci technique qui les a immobilisés une journée. Ils se sont battus et ont terminé 4e de la course… Ils se sont battus tout comme le font les patients atteints de la sclérose en plaque. Une maladie qui est encore aujourd’hui trop peu connue.

Redonner espoir grâce au sport et briser ainsi l’isolement des patients qui, à l’image de l’équipe « Solidaires En Peloton », doivent garder le cap chaque jour envers et contre tout…

Quel est l’impact de votre engagement aux côtés du Défi, dans votre entreprise au quotidien ?
Nous sommes fiers de partager cette magnifique aventure humaine et de faire participer nos équipes aux projets solidaires. Lors de la dernière Transat, nous avons mis en place un blog retraçant au jour le jour la progression des skippers et l’actu autour de la fondation.
Les équipes étaient vraiment prises dans la course, et beaucoup d’entre nous avaient téléchargé l’application Jacques Vabre sur portable pour les suivre 24 h/24.

Un quiz a aussi été imaginé et les 3 premiers gagnants auront la chance de sortir en mer aux côtés de Thibaut sur le Class 40. Nous mettrons d’autres animations en place pour les prochaines courses dans le but de réunir et de sensibiliser le plus de collaborateurs autour de la fondation et de ses valeurs.

À l’unisson et avec passion, nous soutenons une même fondation, il reste encore des pages à écrire et des défis à relever, nous nous engageons à les atteindre ensemble !

 

Laurence LE MOUËLLIC – Responsable Marketing & Communication Les Thermes Marins Saint-Malo

Pourquoi êtes-vous devenu mécène du Défi Voile Solidaires En Peloton ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Vos motivations ?
Nous suivons Victorien et Thibaut depuis longtemps. Leur énergie et leur motivation, au-delà de la course au large, pour aider et soutenir la lutte contre la sclérose en plaques, nous a séduits. Ils savent aussi être disponibles pour les malades et mettre en avant leurs partenaires autour de cette noble cause. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés dans cette aventure.

Quel est l’impact de votre engagement aux côtés du Défi, dans votre entreprise au quotidien ?
Nous travaillons avec la mer au quotidien et savons combien il est important de sensibiliser aux bienfaits de la thalassothérapie les gens qui souffrent de différentes pathologies afin de leur apporter du bien-être. Nous suivons plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques, et c’est toujours un plaisir de voir que la thalassothérapie leur apporte vraiment du bien-être.