Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

A 15 ans, il a inventé un test de dépistage du cancer!

Décidément la jeunesse a le vent en poupe, et on aime ça chez PDS!

Après Boyan Slate dont nous avons beaucoup parlé ici ou encore de Ann Makosinki avec son idée lumineuse, j’aimerais vous présenter l’invention de Jack Andraka : ce jeune américain a inventé un test de dépistage du cancer révolutionnaire!

imgres

Qui est ce jeune homme un peu particulier? Tout a commencé il y a quelques années lorsqu’un ami proche de sa famille est décèdé d’un cancer du pancréas, il n’avait alors que 15 ans. Marqué par cette disparition, il se lance à corps perdu dans la réalisation d’un test qui permettrait de dépister plus tôt les cancers du pancréas, des poumons et des ovaires. En effet, ce type de tumeur, si elle n’est pas diagnostiquée rapidement, laisse peu de chances de survie.

imgresEn quoi consiste son invention? Mesurer l’augmentation de certaines protéines dans le corps susceptible d’indiquer la présence au plus tôt de ces cancers. Pour cela, il n’a besoin que d’une goutte de sang qu’il dépose sur une bandelette réactive. Quelques minutes suffisent ensuite à indiquer s’il y a une surconcentration de certains protéines, comme la mésothéline dans le cas du cancer du pancréas. Cette nouvelle méthode est très peu coûteuse et très rapide pour détecter ce type de cancer.

Son ivention est  : ” 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins chère et 400 fois plus sensible que les méthodes actuels”.imgres
Même si certains spécialistes restent encore sceptiques, son test de dépistage est fiable à 90/100% selon d’autres et a permis à notre jeune inventeur de recevoir le Grand prix de l’Intel international science and engineering fair. Aujourd’hui agé de 19 ans, Jack continu ses recherches et pense que son procédé pourrait être étendu à de nombreuses autres maladies!

Source  : https://interetpourtous.wordpress.com/

Crédit photos : wax-science.fr