Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

“En quête de sens”, le film à voir absolument

EQDS_Affiche

Rien n’arrête une idée dont l’heure est venue… Une nouvelle preuve avec cette victoire aux Césars pour Demain Le Film que le Provocateur est fier d’avoir soutenu dès la première heure !

Dans cette même veine, j’ai découvert lors de mon dernier voyage, pendant une cure ayurvédique au Sri Lanka (ça ne s’invente pas), un film magnifique qui m’a touchée et qui donne aussi bien le sourire que des solutions, à la fois initiatique et décalé. J’ai trouvé que l’aspect spirituel, qui postule que l’homme doit se changer lui-même avant de changer le monde, est un prisme fondamental et un plus par rapport au film Demain. Mais nous ne sommes jamais trop à vouloir rendre le monde plus beau !

En Quête de Sens raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement.

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement une fiction, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film est un road-movie d’une génération à la recherche de sagesse et de bon sens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A travers les messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes (où se succèdent des noms comme Dr. Vandana Shiva,  Trinh Xuan Thuan, Frédéric Lenoir…) Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste nous invitent à partager leur remise en question, interrogent nos visions du monde et présentent les alternatives qui construisent déjà le monde de demain. Un voyage initiatique qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes et dans la société.

vandana

Tourné « avec les moyens du bord », auto-produit et auto-distribué par l’association Kamea Meah, En Quête de sens est né grâce à la générosité de près de 1000 internautes lors d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Touscoprod : ils ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir le film fini.

Marc et Nathanaël ont également reçu l’aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et autres bienfaiteurs qui ont permis d’aller jusqu’au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle.

marc et satish

 

L’HISTOIRE :

Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…

 

Pour se procurer le DVD c’est ici : http://enquetedesens-lefilm.com/commandez-le-dvd

OÙ VA L’ARGENT ?

La vente des DVD se fait au profit de l’association Kamea Meah qui a auto-produit et distribué “En Quête de Sens”.

L’association se consacre actuellement au lancement du film à l’international et se prépare à accompagner dès janvier 2016, la production et la diffusion de documentaires indépendants sur des thématiques qui nous tiennent à cœur…

Les bénéfices du script sont reversés aux organisations caritatives des personnages du film.

 

Bref, c’est un film à voir absolument et à diffuser dans les écoles !