Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Il rachète un abattoir et sauve 2 000 chiens

abatoir

Je ne sais plus qui a dit ça, Brigitte Bardot peut-être, « plus je connais les hommes, plus j’aime les animaux ». Avec cette belle histoire, on pourra dire « il y a des hommes qui aiment les animaux et qui nous font aimer les hommes ».

Après avoir assisté aux massacres de chiens errants dans un abattoir alors qu’il cherchait son chien perdu, un homme fut si horrifié qu’il décida d’utiliser toute sa fortune pour racheter l’abattoir et y construire un refuge.

Wang Yan, un entrepreneur millionnaire de la ville de Changchun, en Chine, perdit son chien en 2012. Alors très inquiet, un ami lui conseilla d’aller voir à l’abattoir, les chiens errants étant souvent conduits dans ces enfers pour y être massacrés, leur viande ensuite vendue sur les marchés locaux. Ces cas sont en effet nombreux en Chine et les animaux se trouvent victimes d’une tradition ancestrale qui en fait des mets appréciés de certains Chinois.

Wang ne trouvera aucune trace de son chien. Mais au cours de ses visites à l’abattoir, il assistera à des scènes d’horreur qui le meurtriront au point qu’il décidera de mettre fin aux massacres et de racheter l’abattoir avec une grande partie de sa fortune pour sauver tous les chiens, les nourrir, les soigner et leur trouver une famille. Aujourd’hui, l’homme en a sauvé plus de 2 000.

Mais au fil des années, l’homme y a passé toute sa fortune, tous ses millions de yuans gagnés pour défendre cette cause, et se retrouve aujourd’hui endetté et inquiet avec l’arrivée de l’hiver :

« Je n’accepte pas les dons d’argent. J’espère seulement que des personnes de cœur seront en mesure de me donner quelques fournitures pour m’aider à construire une maison pour ces chiens. »

Cet homme au grand cœur n’a malheureusement pas retrouvé son chien, mais il y a trouvé la reconnaissance de ces milliers de chiens sauvés d’une mort atroce, ce qui a bien plus de valeur à ses yeux que de vulgaires billets de banque.

On dit souvent que la façon dont un homme traite un animal est révélatrice de ses valeurs. Chapeau bas.

Source : http://buzzly.fr/millionnaire-construit-refuge-pour-sauver-chien.html