Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Maroc : la plus grande centrale solaire du monde

Maroc-batit-la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde_article_landscape_pm_v8

La ville d’Ouarzazate, plus connue pour recevoir de grandes productions cinématographiques, va accueillir la plus grande centrale solaire du monde. Ce méga complexe, grand comme la capitale Rabat (117 km2) et visible de la Lune, devrait être achevé en 2020 et fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc.

Lorsque le projet sera abouti, ce complexe hydroélectrique et éolien deviendra la plus grande source d’énergie solaire concentrée dans le monde, selon le Guardian.

Le projet en est aujourd’hui à sa première phase : Noor 1. Elle comprend la mise en place de 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. À terme, quand les ingénieurs auront terminé les quatre usines, la méga centrale pourra produire 580 MW par an, soit de quoi alimenter un million de foyers.

Depuis que le Maroc n’est plus producteur de pétrole, il importe 94 % de son énergie. Grâce à ce projet, le désert sera la première source d’énergie du pays et cela pourra permettre au Maroc d’être autosuffisant et de réduire ses émissions de carbone.

Une avancée écologique considérable !

Source : http://www.journaldugeek.com/2016/02/08/maroc-inaugure-centrale-solaire-noor-ouarzazate/