Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un sapin, une dune sauvée !

Les fêtes de Noël, ce sont des records, de la magie, des miracles, souvent des sourires et parfois quelques prises de bec autour de la dinde. Et à la fin ? Il reste le sapin ! S’en débarrasser, c’est vraiment la plaie, même lorsque l’on a pensé à s’équiper du célèbre sac à sapin, pour l’emballer et le jeter plus facilement. Les habitants de l’île de Ré, eux, sont plus imaginatifs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont l’esprit pratique. En effet, pour la seconde année consécutive, l’association Dunes Attitude a lancé l’opération “Un sapin, une dune sauvée !”.

Un sapin recyclé, une dune sauvée.Cette toute jeune association s’est fixé pour but de protéger les quelques 6,5 kilomètres de dunes que compte le littoral boitais. Dunes Attitude lutte notamment contre les ravages des tempêtes hivernales, qui mettent à mal le littoral. Quel rapport avec un sapin de Noël ? Eh bien, les sapins des habitants de l’île de Ré sont tout bonnement recyclés, afin de venir consolider les dunes.

Le positionnement des branchages est encadré par l’ONF et, à cette occasion, une opération de sensibilisation est organisée, aussi bien auprès des adultes que des enfants des écoles.

Qui a dit que le sapin de Noël n’avait qu’une vie ?