Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Premier atelier de la Troupe du Sourire, partenaire de PDS

unnamed 3

Cette année, le provocateur de sourires est en partenariat avec 3 groupes d’étudiants en Master 2 à l’Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines. La ligne directrice de ces partenariats est de mettre en place des actions provocatrices de sourires.

Ce premier projet, en partenariat avec La Troupe du Sourire, a pour mission d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés en leur offrant une parenthèse enchantée pour oublier la maladie et leur quotidien au sein de l’hôpital. Pour cela, ils organisent des animations ludiques et conviviales ainsi qu’une pièce de théâtre réalisée par les enfants et pour leur famille.

La Troupe du Sourire a réalisé son premier atelier au sein des Hôpitaux de Saint Maurice. Une belle rencontre avec les 15 enfants (de 8 à 14 ans) présents qui ont accueilli les étudiants à bras ouverts.

unnamed 4

Cet atelier s’est déroulé en trois temps:

– Un jeu de présentation “Vrai ou Faux”: formation d’une ronde avec l’ensemble des enfants. Le but étant que chacun, les étudiants compris, se présente à base de vraies ou fausses informations. Les enfants devaient donc participer et indiquer si l’information était juste ou non. Tout le monde a participé et la timidité de certains s’est très vite dissipée.

– Création de bonhommes de neige en chaussette. Chaque enfant a pu personnaliser son bonhomme avec les nombreux accessoires mis à leur disposition. Cette partie fut un franc succès.

– L’atelier s’est terminé par un goûter où chacun a pu présenter son bonhomme aux autres enfants.

unnamed 1 unnamed 2 unnamed 5 unnamed 6

Cet atelier fut donc un moment de rencontre mais également de partage. L’ensemble de l’équipe estime avoir rempli sa principale mission qui consiste à faire oublier aux enfants leur quotidien pendant quelques heures.

Principale question des enfants au moment de partir : “Quand revenez-vous nous voir ?”

Si vous souhaitez aider la Troupe du Sourire, vous pouvez les contacter sur latroupedusourire@gmail.com ou participer au pot commun sur : https://www.lepotcommun.fr/pot/4gyjbcnj