Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

L’écocapsule : habiter n’importe où sur Terre…

Je ne sais pas vous mais je n’ai jamais été un grand adepte du camping : j’aime la tranquillité, un lit confortable, je ne suis pas un grand joueur de pétanque, je n’aime pas les bobs ni le pastis ni les autres inconvénients de proximité qu’on peut imaginer !

Mais avec cette nouvelle invention, les choses pourraient bien changer : c’est l’écocapsule ! Et elle va nous permettre de camper mais aussi d’habiter n’importe où sur Terre dans un grand confort…

imgresimgresimgresMise au point par le cabinet slovaque Nice Architects, cette mini-maison mobile écologique est tout à fait incroyable : nous allons pouvoir voyager dans des endroits complètement isolés dans le confort d’une chambre d’hôtel. Petite et compacte, l’écocapsule fait environ 2,5 m de hauteur, sur 4,5 m de longueur et 2,3 m de largeur. Ne vous fiez pas à sa taille, puisqu’elle peut accueillir deux adultes. L’intérieur comprend tout le nécessaire pour vivre confortablement : une kitchenette, un coin douche (avec eau chaude), des toilettes, un lit et de nombreux rangements. Deux fenêtres rendent aussi l’espace plus agréable.

3b05e2f9e162998aca7d5a016d633c09imgresMais surtout cet “œuf voyageur” est éco-suffisant : L’Ecocapsule est munie de panneaux solaires et d’une éolienne rétractable, avec une batterie pour stocker le tout. Elle est aussi équipée d’un système de récupération et de filtration d’eau de pluie ! Bref, quelle que soit la météo – soleil, vent, pluie – quelle que soit notre localisation – désert australien, steppe mongole, campagne anglaise – normalement, on ne se soucie de rien. Cette capsule de 1500 kilos, sans roues, se transporte en plus facilement et on peut même la remorquer. Si son prix n’a cependant pas encore été dévoilé, les premiers modèles devraient arriver sur le marché d’ici début 2016. Le concept a tout pour plaire aux globe-trotteurs du 21ème siècle et à ceux qui, comme moi, aiment la Nature mais pas le camping !

Sources et crédit photos :

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com et http://www.ecocapsule.sk/