http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Festival : de la pisse à la pils

18779464024_a260f5af7b_z-530x354Je sais, la période estivale est bel et bien finie, mais il en est ressorti quelque chose d’étonnant !

En effet c’est pour le festival de Roskilde au Danemark en juillet dernier qu’une drôle d’idée a été lancée… mieux encore : testée.

Cet évènement accueille pas moins de 100 000 festivaliers qui, comme nous le savons tous, ne boivent pas que de l’eau. D’où l’idée de pouvoir récupérer et transformer l’urine en bière. Je m’explique de suite avant que vous ne vous inquiétiez !

L’initiative sus-nommée « From piss to pilsner » doit permettre de récolter quelque 25 000 litres d’urine afin de les recycler en engrais pour les champs d’orge comme le rapporte The Guardian. Orge qui elle-même sert de base à la fabrication de la bière. Du coup retour à l’envoyeur et de quelle manière !

Comme nous le rappelle Leif Nielsen du Conseil danois sur l’agriculture et la nourriture : « Cela va changer notre approche des déchets : ce ne sera plus un fardeau mais une ressource valorisable (…). L’énorme quantité d’urine produite durant les festivals avait un impact négatif sur l’environnement et le système d’égouts. Mais le beercycling va transformer l’urine en ressource. »

« … très bonne idée (…). On boit et on pisse, c’est simple », les mots d’un festivalier interrogé par la chaîne de télévision américaine Fox News.

Une étude similaire avait déjà été tentée par des chercheurs portoricains, l’idée était de transformer l’urine des astronautes en eau potable ! Les résultats étaient déjà probants.

Le Provocateur de Sourires vous encourage tous et toutes à vous rendre au festival Roskilde de 2017 et ce afin de déguster le premier cru de « From piss to pilsner ».

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/08