Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Showerloop : la douche à durée illimitée

Que l’on soit adepte de la douche tonifiante du matin ou de la douche relaxante du soir (voire même des 2 !), difficile de ne pas se prendre la tête sur la question du gaspillage de l’eau. Effectivement, ce sont 40 à 60 L d’eau qui sont consommés à chaque douche. D’un point de vue économique comme d’un point de vue écologique, ce n’est vraiment pas terrible… On connaît les astuces de base, mais on ne va pas se mentir : couper l’eau entre le savonnage et le rinçage, ce n’est pas forcément agréable, et la récupérer pour la recycler, c’est souvent compliqué !

Bonne nouvelle : un jeune ingénieur du nom de Jason Silvarajan a récemment mis au point Showerloop, la douche anti-gaspillage. Le principe ? Le mouvement perpétuel ! Une dizaine de litres d’eau suffisent pour s’offrir une douche à durée illimitée. Car la Showerloop est équipée d’un système de filtration et d’une lampe à UV, ce qui permet d’utiliser l’eau et de la recycler dans la foulée. Peaufinant sa création, Jason Silvarajan développe actuellement sa création en mode open source : à terme, il prévoit en effet de rendre les plans accessibles à tous, afin que chacun puisse réaliser sa propre Showerloop.

Les plus pragmatiques auront noté un léger inconvénient : qui dit douche infinie dit aussi risque d’embouteillage dans la salle de bains. Sensible à la problématique du changement climatique, la « designeuse » Elisabeth Buecher, elle aussi, s’est penchée sur la question du gaspillage de l’eau. Sa réponse ? Spiky : un rideau de douche pour le moins piquant.

Spiky : le rideau de douche écolo d'Elisabeth Buecher

Passé les 4 minutes imparties à chaque membre de la famille, le rideau se gonfle afin d’obliger le retardataire à déguerpir.

Reste à espérer que la Showerloop rencontre Spiky : la maison écolo tient peut-être là une douche parfaite !

Sources :