Il n’y a pas qu’au cinéma que les super-héros ont un grand cœur. L’interprète d’Iron Man, l’acteur Robert Downey Jr, prouve que la philanthropie crève l’écran. En effet, il n’a pas hésité à se déplacer et à reprendre son rôle de Tony Stark pour faire une belle surprise à un enfant né sans avant-bras droit : une prothèse bionique ressemblant au bras de l’armure d’Iron Man. Le jeune garçon âgé de 7 ans a eu la joie de découvrir son idole derrière la porte d’une chambre d’hôtel avec ce superbe cadeau. Cette prothèse a été imaginée par Albert Manero, un étudiant connu pour ses avancées dans le domaine.
En utilisant des technologies comme l’impression 3D, l’association The Collective Project qui a travaillé sur le projet pour Limbitless a réussi à baisser le prix pour concevoir et construire ce bras pour seulement 350 dollars. Une petite somme en comparaison des 40 000 dollars qu’il faut réunir en temps normal pour se procurer une prothèse aussi avancée, permettant même d’attraper des objets.
Dans cette vidéo le collectif américain Limbitless Solutions tente d’encourager les dons pour pouvoir multiplier la conception de bras personnalisés à moindre coût pour les enfants. Ces bras leurs permettent de se sentir moins exclus en transformant leur infirmité en sujet de curiosité pour leurs copains. Malheureusement, comme chaque bras doit être ajusté à la morphologie de l’enfant, le coût est souvent trop élevé pour une prothèse qui ne sera fonctionnelle qu’un an environ. Il est possible de faire des dons pour le collectif Limbitless sur leur site.
Pour voir d’autres exemples d’actions du même type :
Source : http://www.koreus.com/video/bras-bionique-iron-man-enfant.html