Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

La philosophie de la joie… à l’hôpital

Des clowns à l’hôpital, déjà, c’est génial. Loin de la performance artistique, c’est le contact avec l’enfant hospitalisé qui est privilégié pour soulager la douleur, pour accompagner les soignants et les familles, pour accompagner le soin par le rire.

Les NEZTOILES sont un autre peuple clownesque… Tout droit descendus des elfes et des nuages, ces clowns-là acompagnent patients adultes et soignants en soins palliatifs, en gériatrie, en neurologie et en oncologie.
Autant dire des services où la problématique de la mort est omniprésente.

Et c’est sur ce thème que, justement, les Neztoiles brillent !

Retrouver sa joie.. même face à la maladie et la mort!

Délicatement menée par une clown art-thérapeute, Sandra Meunier, l’équipe de l’association Clown Sympathique-Empathique (rebaptisée les Neztoiles) oeuvre auprès d’adultes hospitalisés, souvent en fin de vie.
Entre philosophie, sourires et techniques d’acompagnement, une neztoile a pour mission d’aider à voir la vie de plus haut, de rendre à chacun sa liberté, sa liberté à être joie et rire. Son travail est centré sur tout ce qui reconnecte le malade à la vie et à son affect pour qu’il s’exprime sur son essentiel.
Une neztoile n’est pas là pour divertir sans sens, mais elle encourage la parole profonde du patient et amène les questions essentielles l’air de rien.
Une neztoile réveille la vie en chacun et distille du bonheur.

Leur devise : “Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle.”

Respirez ! Rien que de les lire, ça fait déjà du bien !

Sandra Meunier, dans la peau de son personnage de clown philosophique Anabelle, propose aussi des interventions en colloque (lors de ses conférences-spectacles, elle mène facilement une séance de relaxation pour une salle de 500 personnes et arrive à provoquer sourires -et nous chez PDS on aime ça !- et larmes en quelques minutes, vous berçant avec sa douce voix et ses mots tout aussi légers que profonds), des formations-ateliers et un récent one-clown-show basé sur son expérience.

 

Anabelle glisse souvent à son auditoire… “Avant de mourir, emmagasinons du bonheur et vivons !”.

Sur ces belles paroles, respirez, souriez et vivez !

Sources : http://www.neztoiles.com/

Crédit photo et video : Neztoiles.com