Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Gravitylight : la lampe du futur !

Comme vous le savez chez PDS, on aime les inventions et le progrès sous toutes ses formes, en particulier les entrepreneurs et inventeurs donneurs d’espoir !
Après notre nettoyeur d’océan, Boyan Slat, ou Nicolas Huchet, le génie de la prothèse “low cost”, nous avons le plaisir de vous faire découvrir la lampe du futur : Gravitylight!

Le projet britannique Gravitylight est né d’un double constat :
Des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et ne peuvent s’éclairer, et les lampes à huile causent des millions d’accidents dans le monde.
L’idée est donc de proposer une alternative aux lampes à kérosène et de répondre aux besoins de millions de personnes sans abîmer un peu plus la planète!

imgres

Partant de l’idée que les panneaux solaires ne constituent pas une solution pérenne, les créateurs de cette lampe ont orienté leurs recherches vers un concept le plus écologique possible et surtout économique. Une simple poche remplie de sable, de terre ou de pierres est l’élément qui va produire l’électricité. Il suffit, pour cela, de mettre en hauteur ce sac relié à la lampe et il produira de l’électricité lors de sa descente progressive due à la gravité. L’électricité générée alimentera ainsi la lampe. Créer de l’électricité par la pesanteur !

imgresimages

Lancé en crowdfunding, le projet a dépassé l’objectif initial de récolte et pourrait permettre de financer un second projet de radio autonome.
En plus d’être écologique, novatrice et humanitaire, cette invention va permettre de créer du travail au Kenya, pour être fabriquée sur place. Une invention géniale et très prometteuse !

Sources et crédit photos : http://www.ecolodujour.com/ et http://gravitylight.org/