Moi qui aime les livres et qui suis bibliophile, je ne peux qu’adorer ce concept ! J’espère qu’il fera des émules et que nous verrons bientôt à Paris (ou même dans plusieurs villes de France) ces librairies d’un nouveau genre…
Depuis quelques semaines en Chine, à Nankin dans la région de Jiangsu, une librairie originale vient de faire son apparition. Tout comme sur les quais parisiens, des étagères se multiplient à l’exception que personne n’est là pour encaisser les ventes : pas de caisse ni de vendeur, les clients se servent librement dans les rayons de cette librairie en plein air, en mettant directement l’argent dans une boîte prévue à cet effet.
Ces librairies sont totalement autonomes, les lecteurs peuvent se servir seuls et régler leurs achats en déposant l’argent dans une tirelire. Autre avantage, les clients paient le prix qu’ils souhaitent. Seule indication, payer au moins 30 % du prix d’origine des ouvrages.
Ces librairies affichent plus de 300 ventes par jour et aucun vol ! Un concept original qui donne à réfléchir et surtout le sourire !
Sources et crédits photos : http://www.chine-info.com et Xinhua (photos)
Sur le même thème vous pouvez regarder aussi l’article : Qui veut aller loin ménage sa lecture