Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Les Ressourceries : entrez dans l’économie circulaire !

Le manteau de junior est trop petit mais encore en super état ? Votre garage est encombré des cartons du dernier déménagement ? Vous rêvez d’un fauteuil club patiné pour mettre devant la cheminée ? Vous n’aimez ni jeter, ni dépenser inutilement ?

Entrez dans l’économie solidaire et circulaire : les Ressourceries sont faites pour vous !

Ma Ressourcerie (Paris)

En 4 mots : collecter, valoriser, redistribuer, sensibiliser.
C’est simple !… mais on va quand même détailler.

Les Ressourceries collectent vos objets inutilisés (meubles, vaisselle, électroménager, vêtements, jouets…), les valorisent pour leur donner une seconde vie (tri, nettoyage, tests, réparation), les redistribuent par la vente à prix modiques (magasins, hangars, marchés…) et sensibilisent les consommateurs (donneurs et acheteurs) à la réduction des déchets.

Bien au-delà d’un simple réseau de seconde main, la Ressourcerie est aussi écologique parce que vous y trouverez des objets à la vente fabriqués à partir d’objets donnés. Leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

Et pour boucler la boucle vertueuse du développement durable, la Ressourcerie est équitable, d’abord parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets, elle crée des emplois (la plupart du temps dans le cadre de l’insertion) et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

le concept expliqué

Acheter moins cher, se débarrasser écologiquement de ses déchets, recycler le réutilisable et sensibiliser son public, voilà de quoi placer le concept de Ressourcerie en tête des meilleures actions 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) de notre époque.

Cherchez près de chez vous… car, pour nous donner le sourire, le réseau des Ressourceries s’étend !

Fauteuil en carton, fabriqué à Ma Ressourcerie (Paris)Fauteuil en carton, fabriqué à Ma Ressoucerie (Paris)

Sources :
Le réseau des Ressourceries | http://www.ressourcerie.fr
Ma Ressourcerie (Paris) | http://maressourcerieparis13.org
La Glanerie (Toulouse) | http://www.la-glanerie.org

Crédit photos :
Le réseau des Ressourceries | Ma Ressourcerie