Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le magasin où tout est gratuit !

la boutique sans argent 1

Non, non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, ni du fruit des petits lutins sous LSD dans ma tête… Vous avez bien lu : une boutique où tout est gratuit vient d’ouvrir à Paris dans le XIIe arrondissement.

Cet endroit incroyable où on se sert et on repart sans passer par la caisse s’appelle Siga-siga. Il a été initié par La Boutique sans argent, une association qui milite pour l’extension des zones de gratuité.

Le concept est simple (et existe déjà en Allemagne notamment). D’un côté, elle reçoit des dons, de l’autre, elle donne à son tour. Pas de troc, pas d’échange, pas de transaction. C’est tout. Les clients sont juste invités à donner et/ou à prendre. Plutôt que de jeter et d’acheter. Les objets retrouvent une nouvelle vie pour le bonheur de tous, sans qu’un euro ne circule et seulement contre un sourire !

On y trouve de tout : vêtements, vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, déco, livres, DVD… Quand on est donneur, les seules conditions sont de vérifier simplement que les objets soient propres, en bon état et transportables à la main (ils ne peuvent pas accueillir de meubles ou de gros électroménager). Il n’y a pas de troc : vous pouvez donner quelque chose sans nécessairement emmener une autre chose, vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin sans avoir apporté quelque chose.

la boutique sans argent 2

Et en prime, on peut même y boire un café ou un thé, et c’est à prix libre.

Solidarité, refus du gaspillage, partage sont les maîtres-mots de cette initiative.

Cette petite boutique est un lieu associatif qui appartient à la Mairie de Paris. La collectivité héberge gratuitement l’association. La Région Ile-de-France a aidé à financer ce projet et l’État paye les personnes qui travaillent en contrat aidé.

Infos pratiques :

181 avenue Daumesnil
Paris XIIe
Métro : Daumesnil (lignes 6 et 8)

Du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Moi qui rêve (oui je sais je suis une grande utopiste) d’un monde sans argent, je me prends à espérer….

Source : http://www.francebleu.fr/infos/societe/une-boutique-ou-tout-est-gratuit-vient-d-ouvrir-paris-1440849461