Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Respirer comme un poisson dans l’eau !

Qui n’a pas rêvé de pouvoir nager et respirer sous l’eau comme un poisson ? Amoureux de la mer et amateurs de plongée et de fonds marins, vous allez être comblés. Un jeune Coréen du nom de Jeabryun Yeon a inventé un masque de plongée révolutionnaire : baptisé Triton, il permet de respirer sous l’eau sans bouteille d’oxygène. Ce respirateur est un vrai bijou de technologie et donne l’impression d’être dans un film de science-fiction.

imgres

Depuis longtemps, l’Homme a rêvé de pouvoir respirer et se déplacer librement sous l’eau, les premières recherches et inventions sérieuses dans ce domaine remontent au XVIIIe siècle. C’est un Français, Jean-Baptiste de La Chapelle (1710-1792), qui inventa le scaphandre (il est aussi l’inventeur du mot). Ce scaphandre en liège permettait de se déplacer en marchant verticalement dans les eaux profondes, et notre inventeur fit lui-même plusieurs démonstrations de son invention dans la Seine à Paris, puis en 1768 devant le roi Louis XV en forêt de Sénart. Il a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet en 1775, Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre, ou du bateau de l’homme. Le Triton est pour ainsi dire l’héritier du scaphandre inventé au XVIIIe siècle, mais le concept va beaucoup plus loin et bénéficie d’une technologie remarquable !

f11imgres

Le Triton est conçu sur le même principe de fonctionnement que les branchies des poissons : le système filtre l’eau pour récupérer l’oxygène, un mini-compresseur conserve l’oxygène capturé dans un espace de stockage puis celui-ci est retransmis au plongeur au fur et à mesure. Le tout est alimenté par une micro-batterie qui se recharge en peu de temps. Pour l’utiliser, il suffit d’accrocher le masque à votre visage, d’insérer l’embout prévu à cet effet dans votre bouche et de plonger dans l’eau. Le système détecte automatiquement l’eau dès que le masque entre en contact avec et active alors le filtrage de l’eau.

imgresimgres

Pour l’instant, il semblerait que le Triton ne soit qu’une invention et que la technologie ne puisse pas encore réellement exister. Mais on aime bien rêver et on aurait vraiment envie de croire à une telle technologie. Nous avons tous été émerveillés lorsque nous avons vu, dans Star Wars, Qui-Gon Jinn et Obi Wan Kenobi rejoindre la cité Gungan située sous les eaux grâce à un tout petit appareil à mettre dans la bouche et qui leur permettait de respirer sous l’eau normalement ! Alors moi, j’ai envie d’y croire, ça me donne le sourire, et j’aimerais faire pareil bientôt, pas vous ?!

Source : http://hitek.fr/

Crédits photos :  http://hitek.fr/ et Intersigne