Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Sourire grâce aux animaux

Promenez-vous dans une rue très fréquentée et vous avez de grandes chances de passer inaperçu. Mais si vous tenez un chien en laisse, beaucoup de regards vont se tourner vers vous et il se pourrait même qu’un passant vous accoste pour vous demander l’âge de votre animal ou vous raconter une expérience avec son propre compagnon à quatre pattes. À l’évocation de ce souvenir, un sourire envahira son visage…

En partant du constat que le lien qui unit l’homme à l’animal est très fort, de nombreuses initiatives sont créées pour utiliser ce lien comme médiateur dans les relations thérapeutiques, sociales ou éducatives…

On parle alors de zoothérapie ou bien de médiation par l’animal. Beaucoup de services de soins peuvent en bénéficier et j’ai choisi de vous parler plus spécifiquement des bienfaits des animaux pour les malades souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparentés.

Le lot quotidien de ces malades est souvent le manque affectif, l’isolement social, la diminution de l’estime de soi…

Proposez à une personne âgée de caresser un chat et le ronronnement de celui-ci va lui faire ressentir plus de bien-être. Si elle peut nourrir un lapin, elle va se sentir utile. Et si vous lui confiez la tâche de promener un chien, les autres résidents vont sans doute venir lui parler.

IMG_20150505_135310

De plus, le contact avec l’animal va faire remonter des souvenirs souvent liés à des moments d’apaisement, de joie…

Voilà bien de quoi donner le sourire, non ?

Pour illustrer ce propos, voici un exemple en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes :