Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

« Emergency Poet » : l’ambulance poétique !

Un service d’aide aux premiers secours pas comme les autres sillonne les routes du Royaume-Uni. Son nom : Emergency Poet. Sa particularité : c’est une ambulance vintage qui distribue des poèmes à tout ceux qui la croisent sur son chemin.

Nous devons cette originale et chaleureuse initiative à Déborah Alma, une quinquagénaire britannique qui se décrit elle-même comme « prescriptrice de poésie ». L’aventure commence il y a deux ans : elle tombe sur une annonce eBay d’une ambulance vintage à vendre et décide de lancer Emergency Poet. Au départ écrivain et poète, elle a eu cette idée pour apporter un peu d’amour et de réconfort à sa manière.

imgresAvec une équipe d’infirmières, elle sillonne les routes du Royaume-Uni à bord de son « ambulance poétique ». En plus d’actes médicaux, Déborah dispense des consultations un peu particulières : pour toutes les personnes atteintes de troubles mentaux ou qui souhaitent simplement se confier, elle les reçoit dans son ambulance et leur prescrit des poèmes. Elle cherche en priorité à aider les gens atteints de maladie mentale ou victimes d’isolement. Elle rencontre les abîmés de la vie, les cœurs brisés et les hypocondriaques. Ils partagent avec elle leur mal-être, elle les écoute avec tendresse et leur prescrit un « remonte-moral » sous forme de vers. Déborah travaille également dans plusieurs centres psychiatriques où elle tente des traitements alternatifs adaptés à des malades mentaux.

Deborah Alma et son Emergency Poet

Deborah Alma et son Emergency Poet

Comme elle le dit elle-même : il s’agit d’une expérience participative et ludique. « L’ambulance poétique » s’arrête dans les festivals, les hôpitaux, les écoles et même les mariages. Une fois l’ambulance garée, les patients ont droit à une consultation privée gratuite, de santé mais surtout de poésie. Dix minutes plus tard, vous voilà ressorti poème à la main et plein de joie de vivre.

Une ambulance littéraire pour soigner les maux d’esprit en somme !

Source : www.konbini.com

Crédits photos : Emergency Poet