On lit souvent des métaphores sur le son de la nature qui « chante ». Et si l’on sortait de la littérature pour y prêter l’oreille d’un peu plus près ? C’est ce qu’a fait Bartholomäus Traubeck qui s’est lancé dans une aventure musicale à la fois poétique et surprenante : il a enregistré le son de sept arbres autrichiens différents, parmi lesquels un chêne, un érable, un noisetier et un hêtre. Ce que vous entendez ici est l’anneau annuel de croissance d’un frêne.
Chaque arbre possède un son totalement différent, car les caractéristiques de ses anneaux (comme la force, l’épaisseur ou la vitesse de pousse) sont uniques.
Les anneaux de croissance ne produisent évidemment pas spontanément de la musique. Pas la peine de sortir votre tronçonneuse et de vous précipiter dans le jardin pour trucider un pauvre arbre et le mettre sur votre tourne-disque ! Les anneaux de croissance sont, en effet, ici, convertis dans un langage musical. Le tourne-disque exceptionnel de Traubeck utilise une caméra Playstation Eye, et le moteur d’un stepper attaché à son bras mobile. Cet équipement transmet alors les données à un ordinateur, sur lequel est installé un logiciel appelé Ableton Live. Après traitement, ce que l’on entend est un morceau incroyable retranscrit au piano et, dans le cas du frêne, un morceau émouvant.
Grâce à cette méthode ingénieuse, Traubeck a ainsi réussi à transformer une simple pièce de bois en un arrangement musical superbe.
YEARS de Bartholomäus Traubeck sur Vimeo.
On ne regardera plus jamais un arbre de la même oreille !
Source : http://bridoz.com