Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Peindre par la force de la pensée

mind art

À travers une installation dénommée Mind Art (l’art de l’esprit), l’artiste Jody Xiong, en association avec la marque de peinture Winsor et Newton, a prouvé qu’un corps handicapé n’a pas pour autant de limites dans son esprit.

La Chine est le pays qui compte le plus de personnes handicapées (83 millions de personnes). Pour sensibiliser la population chinoise à ce sujet, l’artiste a sélectionné, via les réseaux sociaux, 16 personnes privées de l’usage de leurs bras afin de réaliser une œuvre d’art avec la force de leur esprit et l’aide de la technologie.

Le principe était de leur faire choisir les couleurs avec lesquelles elles voulaient peindre, puis de mettre les peintures correspondantes dans des ballons équipés de petits détonateurs.

Les participants étaient équipés d’un scanner cérébral appelé NeuroSky qui prend la forme d’un casque. Ce scanner permet d’activer les micro-détonateurs et de faire exploser les ballons de peinture enfermés entre les quatre toiles, par la force de l’esprit et de la volonté des participants.

Sans avoir à bouger, les participants ont ainsi été capables de réaliser de véritables fresques artistiques qui montrent la victoire de l’esprit sur le corps.

Le message a été vu plus de 20 millions de fois à travers la Chine, et l’exposition fut un succès avec 100 000 euros récoltés pour aider la cause des handicapés en Chine.

De l’art à couper le souffle que je vous laisse découvrir dans cette vidéo (en anglais) :

 

Source : http://www.huffingtonpost.com/2014/10/28/mind-art_n_6038210.html