Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un entrepreneur au grand cœur

Grâce à un entrepreneur lyonnais, Alain Sitbon, plusieurs hommes et femmes, enfants et adolescents vont pouvoir passer l’hiver dans un village en préfabriqués à Villeurbanne. Ces personnes en grande précarité bénéficient de cette structure d’accueil depuis le 02 janvier et y seront logées pendant trois mois, l’idée étant d’éviter de les remettre à la rue chaque matin et de les obliger à contacter le 115 (samu social) pour demander un hébergement nuit après nuit en plein cœur de l’hiver.

Devant la difficulté de loger les sans-abri en France, l’entrepreneur, proche depuis toujours du milieu politique, se lance en 2009 dans l’accueil des sans domicile fixe, mission qui échoit normalement à l’État. Comme l’explique notre entrepreneur au grand cœur dans cette vidéo, c’est en voyant une mère et son bébé dans une cabine téléphonique qu’il a eu le déclic.

Quelques années plus tard, en partenariat avec la ville de Lyon, il lance un projet de préfabriqués pour les sans-abri en dépensant 800 000 euros et fait construire des bungalows mobiles. C’est une formule d’habitat d’urgence pour l’accueil des familles, des couples ou des personnes isolées. Les personnes hébergées sont orientées vers ce dispositif par le samu social. Les chambres des bungalows sont sommaires, mais disposent des équipements indispensables.

Alain Sitbon dans l'un des préfabriqués pour sans-abris

Alain Sitbon dans l’un des préfabriqués pour sans-abri

Le projet a été imaginé en partenariat avec L’hôtel Social, association lyonnaise qui gère trois centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) à Lyon. L’association a pris les rênes du « projet éducatif » de ce foyer d’un nouveau genre qui constitue une véritable expérimentation dans le Grand Lyon, afin d’aider les sans-abri à améliorer leur existence.

Ce n’est pas gratuit bien sûr, mais c’est l’État qui prend en charge les frais : 35 euros par personne et par jour (le logement, le repas et l’accompagnement social compris). C’est surtout bien mieux que la rue pour les personnes sans logis qui y sont logées en continu et pour trois mois depuis le 02 janvier. Notons aussi qu’une structure d’accueil fonctionnant sur le même principe a vu le jour à Dijon grâce à l’initiative de cet entrepreneur.

Dom-ici-C-tim-douet_075_image-gauche

Même s’il ne s’agit que de structures d’accueil provisoires, cela permettra à des gens de ne pas mourir de froid cet hiver et cela ne peut que nous donner le sourire !

 

Source : lyoncapitale.fr