À l’instar d’un Platon, d’un Francis Bacon ou d’un Thomas More, ils ont été nombreux à vouloir une société meilleure et plus humaniste basée sur la tolérance, la paix et les richesses pour tous. Au XXIe siècle, The Venus Project est le digne héritier de ces philosophes du passé.
Actuellement développé en Floride, dans une ville nommée Venus, sous l’impulsion éclairée d’un ingénieur/designer, Jacques Fresco, The Venus Project ne promet pas un monde parfait mais bien meilleur que ce qu’il est maintenant. Un monde où la politique, la pauvreté et la guerre deviendraient obsolètes.
Le Venus Project est une entreprise et une association qui prône une vision alternative pour une nouvelle civilisation durable ne ressemblant à aucun système socio-économique du passé. Il appelle à une refonte pure et simple de la culture, dans laquelle les insuffisances séculaires de la guerre, la pauvreté, la faim, la dette et les souffrances inutiles sont considérées non seulement comme évitables, mais totalement inacceptables.
Comme l’explique très bien cette vidéo, c’est un système dans lequel tous biens et services sont disponibles sans utilisation d’argent, de crédits, de troc ou toute autre forme de dette ou de servitude. Les ressources terrestres sont abondantes. Aujourd’hui, nos pratiques de rationnement des ressources par le biais de méthodes monétaires sont à la fois non appropriées et contre-productives à notre survie. La société moderne a accès à des technologies avancées et peut produire de la nourriture, des vêtements, des habitations, des soins médicaux ainsi qu’un système d’éducation efficace. Elle est également en mesure de développer un approvisionnement illimité d’énergies renouvelables et non polluantes, telles que la géothermie, le solaire, l’éolien, l’énergie marémotrice, etc.
« Si tout le monde avait accès à l’éducation et aux ressources sans étiquette de prix, le potentiel humain ne connaîtrait pas de limites. Bien que cela soit difficile à imaginer, même les personnes les plus riches d’aujourd’hui vivraient beaucoup mieux dans une société basée sur les ressources, comme celle que The Venus Project propose. Aujourd’hui, les classes moyennes vivent mieux que les rois d’antan. Dans une économie basée sur les ressources, tout le monde vivrait mieux que les milliardaires d’aujourd’hui. Dans une société basée sur les ressources, la mesure du succès reposerait sur l’accomplissement de ses quêtes personnelles plutôt que sur l’acquisition de richesses, de propriété et de pouvoir… » explique Jacques Fresco.
Alors ce projet utopique verra-t-il le jour ? Nous verrons bien mais il a déjà permis une prise de conscience… Le Provocateur de Sourires a sans doute été pris pour une utopie au début et l’est peut-être encore par certains, mais voilà ce webmag est bien là et donne vraiment le sourire, alors pourquoi ne pas croire en ce Venus Project ?
Source : http://www.thevenusproject.com/fr
Crédit photos : The Venusproject.com et BBC