En août 2013, le Provocateur de Sourires a été l’un des tous premiers webmags à vous parler de ce projet fantastique et de son jeune inventeur, Boyan SLAT. Le projet de Boyan consiste à nettoyer les océans des déchets en plastique, en posant un barrage flottant fixe par rapport au fond marin pour profiter du courant. Les débris flottants seraient alors poussés par le courant jusqu’au collecteur central et l’ensemble fonctionnerait sans intervention humaine.
Depuis, notre étudiant hollandais a fait du chemin et son invention, Ocean Cleanup, est en phase de test. Petit rappel des faits :
– Il prend conscience à 16 ans, lors d’un voyage en Grèce, de la pollution plastique des océans et décide de consacrer six mois à la compréhension du phénomène.
– Après plusieurs mois de recherches et de réflexion, Boyan présente son projet en 2012 à l’université de Delft, en Hollande, et remporte le prix de la meilleure conception technique. Il est aussi reconnu comme l’un des vingt plus prometteurs jeunes entrepreneurs du monde en 2013, il a 19 ans !
– Mais le projet reste difficile à mettre en place, le jeune homme doit faire face à des défis techniques de taille : son barrage serait constitué d’une très longue bouée de section cylindrique, portant des plaques de quelques mètres de hauteur, et formant une structure en « V » s’étendant sur une centaine de kilomètres. Au centre de ce « V », un engin automatique et alimenté en électricité par l’énergie solaire récupérerait les morceaux de plastique, les séparant de l’eau par centrifugation. Autonome, cette machine géante ne serait visitée que tous les six mois pour vider le conteneur.
– De plus, la conception des barrières flottantes reste techniquement très compliquée. Ces larges panneaux plongés en profondeur sont censés survivre à des conditions extrêmes, mais aussi être assez souples pour pouvoir suivre le mouvement des océans. Tout en étant sans danger pour la faune et la flore. Autant de défis techniques que le jeune homme, plein de ressources, relève. Allure de flibustier, maîtrise des réseaux sociaux, il se lance dans la communication : sa première campagne de financement participatif lui permet de s’entourer de quelque cent scientifiques, pour arriver à publier, en juin 2014, une étude de faisabilité technique complète.

Le barrage flottant est placé dans un gyre, c’est-à-dire une vaste région de l’océan où les courants sont grossièrement circulaires. Le boudin porte des plaques qui arrêtent les corps solides sur les premiers mètres sous la surface. La force du courant accumule les déchets flottants au centre du V, où un système automatique les fait tomber dans un conteneur
Grâce à son opiniâtreté, c’est la consécration en 2015 : son projet gagne en reconnaissance et lui permet ensuite de récolter en 100 jours les deux millions de dollars nécessaires pour commencer les tests. Avec le soutien de 38 000 donateurs, 100 bénévoles qui sont principalement des scientifiques et des ingénieurs et pas moins de treize entreprises partenaires, Ocean Cleanup est désormais sur les rails : « Avec ce financement, une série de tests à l’échelle est déployée, avec dans peu de temps une plate-forme d’extraction de plastique pleinement opérationnelle » explique l’un des bénévoles.
La première expédition est prévue pour juin 2015 et partira des Bermudes vers l’océan Atlantique Nord. Un très, très joli projet que PDS suit depuis le début et mon petit doigt me dit que nous n’en n’avons pas fini avec ce jeune homme !
Sources : http://www.sciencesetavenir.fr
Crédit photos : Ocean Cleanup