Face aux discriminations, et du fait du manque d’accompagnement et de la méconnaissance du droit d’asile, une grande partie des 217 000 réfugiés qui vivent aujourd’hui en France est en situation d’exclusion, et cela, malgré toute l’expérience et les compétences qu’ils pourraient partager avec nous… et pourquoi pas avec vous, lecteur ?
SINGA est une association qui souhaite mettre les droits humains, la tolérance, la solidarité et l’hospitalité au centre des préoccupations de la société civile, afin que ces personnes, ayant obtenu le droit d’asile, deviennent des acteurs à part entière de leur terre d’accueil. Elle mène 90 projets par an, compte 800 membres actifs et 160 000 personnes ont été sensibilisées en 2014.
Les objectifs sont à la fois de sensibiliser chacun à la question de l’asile, d’accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique en valorisant leur savoir-faire, et de promouvoir l’échange, la collaboration avec leur nouveau pays. Leurs compétences et leurs expériences sont précieuses et doivent être partagées. Une des convictions de l’association est qu’accueillir les réfugiés c’est renforcer la société.
Veille, publications, retour sur expérience, SINGA ne conçoit pas l’action sans réflexion ou sans expérimentation. Un laboratoire qui permet de s’approcher toujours plus des réalités et de s’assurer de la pertinence des actions menées.
Sport, loisirs, culture, rencontres, cette année l’association a mis en place des activités de kickboxing, de l’upcycling, ils ont dansé le West Coast Swing, repeint un mur en mode street art, pique-niqué au Trocadéro, visité l’Hôtel de ville de Paris, autant d’événements ayant pour objectif de créer les zones de dialogue qui manquent aujourd’hui entre migrants et société civile. Les activités proposées aident à créer des liens et passer un moment agréable. L’association permet à chacun de se découvrir, de partager et de s’enrichir. Et vous êtes évidemment le ou la bienvenu(e) !
Et si vous participiez à leur programme de tutorat ? Pour s’intégrer, la langue est importante. Elle permet de communiquer et de comprendre la société et la culture du pays d’accueil. SINGA considère que c’est une clé fondamentale pour réussir son intégration dans la société française. L’association propose donc des cours sous forme de tutorat. Le tuteur s’adapte au niveau du bénéficiaire et les objectifs de travail sont définis ensemble et de façon personnalisée.
Prochains sourires… à Paris
- Spectacle de Pie Tschibanda, le 15 décembre aux Bouffes Parisiens
- La Night, en partenariat avec Musique pour tous, le 17 décembre, à la Péniche Cinéma
- Le petit marché, le 4 janvier, à la Recyclerie
- Premier « hackathon » sur l’asile en France, le 31 janvier, à l’Archipel
Pour connaître tous leurs prochains sourires, rendez-vous sur leur page Facebook
Source : Sabine Ferrier, bénévole auprès de SINGA