Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Métro de Moscou : on bouge ses fesses contre un ticket gratuit

moscou 1

Dans le métro il y a certes des sportifs habitués : ceux qui sautent par-dessus les barrières, ceux qui courent après l’éternel dernier métro, ceux qui font même une forme de pole dance accrochés à la barre aux heures d’affluence…

En dehors de ces cas d’espèce, avouons que le métro n’est pas un lieu propice à la dépense de calories, même si parfois il fait office de sauna. C’est pour changer cet état de fait et lutter contre le surpoids en promouvant la pratique du sport que les responsables du métro de Moscou ont eu la brillante idée d’installer un distributeur automatique de tickets pas comme les autres. Pas besoin d’y insérer une pièce ou un billet, la machine vous donne votre passe-partout gratuit uniquement si vous faites quelque chose de très particulier. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le défi consiste à faire un peu d’exercice, quelque 30 flexions. Un peu de sport et hop, l’étrange machine vous donne votre ticket.

La machine détecte les mouvements que vous faites, et pour les petits malins, pas la peine d’essayer de tricher : elle ne vous donnera votre ticket que si vous faites l’exercice correctement !

Ce n’est pas la première fois que les transports en commun servent à inciter la population à faire plus de sport. En 2010 au Chili, les marches d’un escalier du métro de Santiago avaient été transformées en touches de piano géantes. Les organisateurs de l’opération espéraient ainsi que les utilisateurs délaisseraient les Escalators pour ces escaliers insolites, et ainsi diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. L’initiative « Monte des escaliers et prends soin de ton cœur » avait été repérée à Stockholm, puis installée dans différentes villes dans le monde.

De quoi espérer le développement de ce genre d’initiatives dans un avenir proche, pour que le métro devienne bon pour la santé !

Source : http://french.ruvr.ru/news