En France nous avons les restos du cœur, en Allemagne ils ont mis en place des frigos du cœur. Cette initiative qui a vu le jour en 2012 se situe bien dans la mouvance de la Givebox dont l’origine était déjà berlinoise, des frigos partagés et plus généralement de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Là encore, ce n’est pas aux pouvoirs publics que l’on doit cet élan de générosité mais à des citoyens volontaires souhaitant tout à la fois lutter contre les effets pervers des modes de consommation actuels et soutenir ceux qui seraient dans le besoin.
Situés près des magasins qui donnent leur invendus consommables ou sur les voies publiques, ces mini-supermarchés gratuits sont approvisionnés par des bénévoles de l’association Lebensmittelretter* (ils seraient 8 000 sur tout le pays) mais aussi par qui le veut bien, voisins, touristes. Des partenariats ont été mis en place avec de grandes enseignes (dont Bio Company) qui réalisent ainsi quelques économies (ils n’ont plus à payer pour l’enlèvement de ces « déchets »), mais également avec des centres d’accueil de sans-abri qui reçoivent les surplus.
Tandis qu’en France nous peinons à faire changer les mentalités au point de devoir en faire une émission télévisée, chez nos voisins belges (encore eux ! Ils ont décidément plein de bonnes idées !) et allemands, la solidarité et la générosité se mettent en place aux coins des rues, avec l’espoir d’aller vers une société plus responsable et plus unie.
* les sauveurs de la nourriture
http://www.lebensmittelretten.de
Crédits image : Le Matin/DR)