Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

« Tu as vu quand tu as bu »…

Ah l’effet de l’alcool… ce n’est pas toujours ce que l’on croit : parfois ça vous rend aveugle, parfois c’est le seul médicament ! C’est en effet ce qui s’est produit pour Denis Duthie, un Néo-Zélandais de 65 ans qui, suite à une grosse cuite à la vodka, avait soudainement perdu la vue.

Non, vous lisez bien, l’excès de cet alcool blanc et plus particulièrement du méthanol qu’il contient peut entraîner une cécité. Le remède à cela : l’éthanol, qui en temps normal est injecté par le corps médical directement dans l’estomac. Malheureusement pour le malade, l’hôpital ne disposait plus de ce contrepoison. Seule solution restante : prendre une nouvelle cuite en sirotant une bouteille de whisky ! Et le voilà guéri !

s-GLASS-large[1]

Mais arrêtons tout de suite les petits malins qui y verraient une occasion de mélanger les alcools pour en limiter certains effets (notamment sur la vision), s’il peut jouir de la vue à nouveau, le Néo-zélandais a tout de même passé une semaine en soins intensifs et dix jours en plus à l’hôpital et gageons qu’il a dû avoir mal aux cheveux un moment ! La modération a bien meilleur goût, non pas juste en termes de quantité, mais aussi de variété… Et pour achever de vous convaincre de ne pas tenter l’expérience d’une cécité inutile (sur vous ou quiconque), rappelez-vous que l’ivresse sur la voie publique est interdite, qu’en général les traitements d’intervention sont douloureux et que les condamnations pour incitation existent réellement ! Allez, Champomy pour tout le monde !

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé)