Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète Terre !

Chez PDS, nous sommes très sensibles aux entrepreneurs qui cherchent à développer de nouvelles techniques dans le but de réduire la facture électrique et la pollution lumineuse. Nous vous avons déjà parlé des systèmes Tvilight, Starpath ou ECHY. Aujourd’hui, une autre initiative est mise à l’honneur. Celle de la famille Kemball-Cook et de la technologie Pavegen. Développée depuis 2009, elle se base sur le principe de la piézoélectricité. Ils ont créé des dalles à partir de produits recyclés (pneus de camions et béton polymère), qui permettent de convertir l’énergie cinétique des pas d’une personne qui marche ou qui court pour la transformer en électricité. Laquelle pourra être stockée dans des batteries ou utilisée immédiatement.
45aa4e151872d87253d7536f83cec9e9-originalPavegen-how-it-works-2013-02

 

Plus efficace que le vélo ou le pédalier installé dans la cave (je plaisante !), que l’énergie solaire ou éolienne soumise à la météo, cette invention a le mérite de faire appel à ce qui ne s’arrête jamais ou presque : l’homme.

Bien que son coût et sa durée de vie de 5 ans nuisent pour l’instant à son plein déploiement, la petite dalle a déjà fait son apparition dans des gares européennes (dont une dans le nord de la France), des centres commerciaux, sur le sol d’un terminal d’aéroport londonien et plus récemment sur le parcours du Marathon de Paris ou un stade de foot brésilien.

ST_OMER_2413-1_LR_0 IMG_1096_LR

Aéroport d'Heathrow à Londres

Pour son créateur, « Pavegen pourrait jouer un rôle clé dans les villes intelligentes du futur. Imaginez que vos pas puissent contribuer à allumer les lampadaires dans la rue, à votre retour du travail le soir… Nous sommes encore en train de développer cette technologie, de sorte que les coûts ne cessent de diminuer » précise-t-il également.

Un sol générateur d’électricité, mais pas seulement puisqu’il est connecté par wi-fi à un ordinateur qui analyse les indications reçues.

Une réalisation qui pourrait donc trouver sa place dans tous les lieux à forte activité piétonne : gares, métros, établissements scolaires (sous forme de nouvelles marelles entre autres, etc.)

Piétiner n’aura jamais été aussi productif ! Allez, marchez maintenant !

Source : www.bulletins-electroniques.com

Crédit photos et site Web : pavegen.com