Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

MOM !

Quand il s’agit de créer un monde meilleur, plus écologique, les jeunes ne manquent pas d’idées : lampe-torche, tennis productrice d’électricité, appareil nettoyant les océans, etc.

Quand il s’agit d’aider les autres aussi ! Nous vous avions parlé d’Easton Lachappelle et de sa prothèse pour bras à coûts réduits, voici aujourd’hui dans la même veine, un autre étudiant au grand cœur : James Roberts. Son invention est une couveuse pour prématurés qui coûterait bien moins cher que les originales que l’on trouve actuellement dans les hôpitaux.

PHO9c99db8e-65e1-11e4-8abf-f3dd10e2992f-493x178

Facilement transportable, MOM (c’est son nom) peut être envoyée par courrier puisqu’elle est pliable. Ce n’est certes pas le bijou de technologie que nous connaissons mais elle se trouve tout de même équipée d’une batterie pouvant tenir 24 h, d’un indicateur de température (lié à une alarme pour tenir informé le personnel soignant) et d’humidité (laquelle peut être modifiée via la couveuse). Enfin, en cas de jaunisse, un système de phytothérapie peut être ajouté. Son prix ? 320 euros (acheminement compris). Mais pourquoi parler d’acheminement ? Parce que c’est en voyant un reportage sur les naissances de prématurés, notamment dans les camps de réfugiés, que son cœur a été touché. C’est donc avec un objectif précis en tête que ce brillant jeune homme s’est attelé à la tâche ! Il a fait des recherches, s’est documenté et a créé un prototype. Quand on lit que sur les 15 millions de prématurés qui naissent chaque année à travers le monde, plus de 27 500 meurent faute de n’avoir pas été suffisamment, ou pas du tout, placés dans une couveuse (selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012), on comprend ce que cela a de beau et d’extraordinaire ! On comprend aussi pourquoi il a reçu le prix James Dyson qui récompense « la créativité des ingénieurs et des designers de demain ». Fort de ce soutien, il va pouvoir développer sa couveuse et espère rencontrer un jour un enfant sauvé grâce à elle, preuve que son invention aura vraiment été utile ! Nous espérons qu’il en rencontrera beaucoup !

Sources et crédit photo : http://www.jamesdysonfoundation.com

http://etudiant.lefigaro.fr/international/