Quelle belle initiative que celle qui a eu lieu dans le IVe arrondissement de Paris afin de combattre les préjugés sur le handicap ! Mieux que les combattre, c’est les piétiner au propre comme au figuré.
Le principe est simple, dix cercles tactiles sont installés sur le parvis, eux-mêmes reliés à un écran où des bulles du type « BD » affichent certains adjectifs : « Anormal », « Piégé »…
Il suffit donc de sauter à pieds joints sur les mots pour en avoir l’explication. Un deuxième dispositif est, lui, installé sous une bulle blanche le jour et rouge la nuit, qui nous invite à découvrir en dessins et en mots les stéréotypes les plus courants.
« Déconstruire les clichés, c’est juste informer » nous explique Deza Nguembock, appuyée sur sa béquille, à la tête de l’agence E&H LAB et à l’origine de cette opération qui se veut à la fois ludique et éducative et s’adresse à tous, petits et grands. Le projet a également bénéficié du soutien des groupes Orange et Malakoff Médéric.
La campagne de sensibilisation a vocation à voyager et se retrouvera donc à Lille, Bordeaux et Nantes très prochainement.
Son message ? « Rencontrons-nous ! Osez poser des questions pour déconstruire les idées reçues dont on n’a pas forcément conscience. »
À ce propos, je vous invite à regarder un téléfilm qui certes date un peu (2005), mais nous raconte comment Franklin Delano Roosevelt, devenu paraplégique à 39 ans en raison de la polio, a lutté, bien avant d’être élu président des États-Unis d’Amérique.
Et si la différence n’existait que dans le regard que nous portons sur l’autre ? Changeons de regard, regardons autour de nous avec un nouveau prisme, sourions en retour d’un sourire.
Sources : http://www.20minutes.fr et http://e-hlab.com/campaign/pietinons-les-prejuges/
Crédit photo : O. Gabriel / 20 Minutes