Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Une maison écolomagique à 3680 €

simon dale maison 1

Simon Dale est un père de famille qui habite au Pays de Galles. Son intérêt pour l’autosuffisance et la prise de conscience écologique l’a mené à creuser et à construire son propre logement, qui ne lui a coûté que 3 000 £, soit environ 3 680 € ! Et le tout sans expérience d’architecte, de charpentier ou d’ingénieur. Un conte de fée pour une maison magique…

simon dale 2

À part une tronçonneuse, une de ses rares concessions à la modernité, qu’il a utilisée pour couper environ 30 petits arbres (sans détruire de forêt ancienne), il s’est concentré pour le reste sur des outils qui usaient sa propre énergie, comme une pelle, un burin et un marteau.

Il ne lui a pourtant fallu que quatre mois pour réaliser cette belle maison construite à partir de bois, de pierres, de paille et d’un toit en gazon. Elle est chauffée grâce à un chauffage central au bois et dispose d’un panneau solaire pour l’énergie. La plupart des matériaux étaient de la récupération et les appareils électroménagers ont été remis à neuf.

simon dale 3

Il a, certes, eu la chance d’avoir le terrain de sa maison qu’on lui a donné en échange de gardiennage.

Aujourd’hui, Simon participe à la construction d’une autre maison pour le projet de Lammas, une organisation consacrée à la construction à faible impact. L’accent est mis non seulement sur les habitations elles-mêmes, mais aussi sur la plantation d’arbres et de jardins pour un impact mineur sur la vie en général.

Source : http://digitaljournal.com/article/311825